Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Malak Bellout, experte légale internationale : une envie de réussir contagieuse


Malak Bellout est une algérienne passionnée et ambitieuse. Experte légale internationale et coach expérimentée, elle étoffe son parcours au fil des jours, et n’hésite pas à embarquer d’autres femmes sur le chemin de l’entreprenariat. Son envie de faire avancer les choses est contagieuse. Portrait.

S’il fallait décrire Malak Bellout, experte légale internationale et coach expérimentée, il faudrait puiser dans son enfance. “Petite, j’étais curieuse et rebelle”, admet celle qui a très tôt imposé à ses frères de partager les tâches ménagères. Fille de deux fonctionnaires de l’éducation nationale qui n’auront pas ménagé leurs efforts malgré de modestes salaires, elle apprend énormément auprès d’eux : passion, engagement et esprit de partage étant alors les maîtres mots. Inspirée, elle nourrit très tôt le rêve de leur emboîter le pas, mais se visualise loin des institutions publiques, travaillant à son compte et jouissant d’une véritable liberté.

En 1996, la jeune Malak décroche son diplôme en administration et gestion à l’Ecole Nationale Supérieure d’Administration d’Alger. L’année suivante, voilà que la petite famille quitte l’Algérie pour s’installer en France, contrainte à cela par la fameuse “décennie noire” que connaît leur pays.

Déterminés à refuser de tomber dans l’assistanat, les membres de la famille, menés par une mère au fort caractère, se mettent immédiatement au travail.

C’est en 2009 que la soif de savoir de Malak la pousse ensuite à reprendre ses études. Elle obtient ainsi en 2010 un Master 2 en droit international du développement.

Une passion naît : l’entrepreneuriat féminin

En 2012, alors qu’elle prépare sa thèse universitaire, elle participe à un concours de l’association Jeunes Pousses, et remporte le Prix Isabelle Attali pour un projet de fourniture de services basée sur le lien intergénérationnel. En 2013, elle adjoint à ce projet intitulé “Newsej” un volet accompagnement et coaching de familles, qui lui vaut le troisième prix au concours de création d’entreprises qu’organise alors le club Rotary des Alpes Maritimes. Elle fonde alors son entreprise, qui gravit les échelons jusqu’en 2016 où, remarquant que les contraintes fiscales amoindrissent ses capacités créatives et altèrent son implication, elle décide de retourner sur les bancs de l’université, ajoutant un Master 2 en diagnostic sociologique du travail à un Curriculum Vitae d’ores et déjà bien rempli. Travaillant sur le thème des travailleuses précaires, elle prend dès lors conscience d’une nouvelle vocation : l’entreprenariat féminin. Souhaitant maintenir sa motivation au beau fixe, elle s’intéresse au consulting et à l’expertise internationale et accompagne plusieurs groupes industriels, les accompagnant dans leur management de transition et traitant les questions de parité et de gestion du burnout auprès de femmes cadres.

Ce qui donne envie chaque matin à Malak de se lever, quelle que soit la difficulté ? Sa passion inconditionnelle pour l’interculturalité et l’entreprise. En parallèle, elle n’hésite pas à militer pour les droits de ses consoeurs et revendique la liberté avant tout. Epanouie, elle a cette envie de transmettre, et ambitionne, dès que cela sera possible, d’ouvrir une Business Academy pour les jeunes femmes s’intéressant à l’entrepreneuriat. Souhaitons-lui des vents favorables.

Yassine Benslimane

Africa Women Experts