A 30 ans, Rahma Bajun a hissé sa marque MnM Clothing Line au rang d’enseigne importante du paysage africain. Engagée, elle oeuvre également afin d’aider la jeunesse à se développer. Portrait.
Rahma Bajun est une jeune entrepreneure tanzanienne qui, à seulement 30 ans, contribue déjà grandement à la valorisation du continent africain. Son argument principal ? Une marque de vêtements – MnM Clothing Line -, qui propose des vêtements, des portefeuilles et autres accessoires de mode pour hommes et femmes. Particularité : les produits de MnM Clothing Line sont exclusivement fabriqués à base d’un tissu populaire typiquement africain dénommé Kitenge.
Au terme de ses études universitaires, Rahma endosse différentes casquettes, en autant de petits boulots, avant que le grand tournant se produise, lors d’un séjour au Burundi, au détour d’un magasin d’estampes africaines au marché du coin. “J’ai été émue par leurs créations. Je me suis alors acheté quelques pièces”, raconte-t-elle à nos confrères d’Afrotribune.com. Dans la foulée, elle trouve un tailleur et lui explique comment elle voudrait que son tissu soit. Ce jour là, Rahma découvre une véritable vocation : faire revivre l’amour de l’estampe africaine en Tanzanie, mais également à travers l’Afrique et dans le monde entier. Elle fonde alors MnM Clothing et en devient la directrice artistique. “Je veux montrer à quel point les imprimés africains sont beaux, classiques et colorés”, affirme-t-elle. Au fil du temps, Rahma a fait de la conception de vêtements et de meubles d’impression africains une activité importante.
Citoyenne engagée, elle s’active également sur un autre chantier d’envergure : employée dans une organisation de la société civile, elle n’hésite pas à agir afin de trouver des solutions aux multiples obstacles auxquels se voit confrontée la jeunesse africaine. Régulièrement, elle incite les jeunes à saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Selon, elle, ce n’est qu’à travers cela que le développement d’une Afrique plus forte est réellement possible. Une bonne dose de bienveillance universelle.
Yassine Benslimane
Africa Women Experts