Du haut de ses 22 ans, cette brillante sénégalaise a été à l’origine d’une idée novatrice: « un passeport de santé« permettant d’accéder instantanément aux dossiers médicaux des patients en cas de besoin. Précisions.
A l’origine de l’idée, un événement tragique. Il y a quelques années, Nafissatou Diouf perdait sa tante, victime d’une erreur de traitement – une allergie dont les médecins n’avaient pas connaissance. La jeune femme fait alors un constat majeur, qui inspirera son parcours : s’il était possible d’accéder instantanément à une sorte de fiche de santé pour accéder aux données médicales des patients, de telles tragédies pourraient être évitées à l’avenir.
Elle lance alors, en 2017, la start-up Senvitale “Passeport universel de santé”. Composée de dix personnes, la structure numérise les données cliniques des malades via un système de QR codes intégrés à une carte, un bracelet, ou un pendentif. En scannant simplement le code, via smartphone, tablette ou ordinateur, il est alors possible de consulter toutes les informations nécessaires à une meilleure prise en charge des patients, de manière sécurisée. Mieux encore, ces patients ont, grâce à leur passeport de santé, la possibilité de gérer également leurs rendez-vous médicaux.
Nafissatou, diplômée en industrie chimique et agroalimentaire, ne tardera pas à récolter les fruits de ses efforts. Dès mars 2019, la start-up remporte l’édition 2018-2019 du Prix Total Startupper of the year. Distinguée pour sa contribution à la santé des sénégalais, Senvitale est également primée en tant que Coup de Coeur Féminin du jury au cours de la même compétition.
Et la jeune femme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, l’objectif est de doter l’ensemble des sénégalais d’un tel passeport de santé, avec l’ambition, à terme, de généraliser cela au monde entier. Bon vent !
Yassine Benslimane
Africa Women Experts