A 42 ans, Isis Nyong’o Madison cumule 15 années d’expérience dans le secteur du numérique. Une expérience qu’elle met aujourd’hui au service du bien-être des familles africaines. Portrait.
Américo-Kenyane, Isis Nyong’o Madison a été nommée en juin 2019 au conseil d’administration de la Nairobi Securities Exchange (NSE) en tant qu’administratrice indépendante non exécutive. Une nomination qui vient couronner un parcours d’ores et déjà riche en accomplissements.
Diplômée en biologie humaine à l’université de Stanford, elle décroche ensuite un MBA à l’université de Harvard, au sein duquel elle démontre ses capacités de leadership en présidant l’Africa Business Club de l’institution. Elle occupera ensuite des postes de direction au sein du premier site de recrutement au Kenya, MyJobsEye.
Très tôt, elle tombe sous le charme de la tech et du monde des médias : “ Ce sont, selon moi, les deux industries les plus passionnantes et les plus riches en challenges en Afrique. Ce sont les domaines où le niveau et la vitesse de l’innovation sont les plus élevés ”, expliquait-elle à nos confrères de Forbes.com . Elle rejoint ainsi Google Afrique, se spécialisant dans les partenariats et la stratégie pour le contenu local et mobile.
Au cours de la même période, elle intègre l’équipe fondatrice de MTV Networks et dirige son entrée commerciale en Afrique. Dans la foulée, elle rejoint InMobi, premier fournisseur mondial de plateformes de marketing et de publicité mobile, où elle sera amenée à partager les fruits de ses réflexions autour de la publicité mobile à travers des conférences internationales.
Son leadership ne passera pas inaperçu et lui vaudra de nombreuses nominations au Top 40 Women Under 40, ainsi que des apparitions au Top 20 Youngest Power in Africa de Forbes, à l’IT News Africa’s Top 10 Women et à l’Africa’s Most Powerful Women in Tech en 2013.
Avec une ambition teintée d’humanisme, elle se lance dans le technopreneuriat. Elle fonde, en 2014, la société de conseil stratégique Asphalt & Ink, puis, dès l’année suivante, la plateforme en ligne MumsVillage, qui permet aux femmes africaines d’accéder à un catalogue de contenus, à des communautés et à des ressources localement pertinentes. Objectif : accompagner leurs choix relatifs à la santé et au bien-être de leurs familles. Comme elle le confiait au site Africanshapers.com, “ Internet a le pouvoir d’améliorer les conditions de vie des femmes africaines ”.
Yassine Benslimane
Africa Women Experts