Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Vera Songwe : une économiste qui rêve d’une Afrique plus forte


Vera Songwe est une économiste camerounaise qui oeuvre pour l’industrialisation et l’émergence économique du continent africain. Portrait. 

Née en 1968 à Nairobi au Kenya, Vera Songwe a grandi à Bamenda, au sein d’une grande famille anglophone. C’est dans cette ville du nord-ouest du Cameroun qu’elle a suivi ses études secondaires, avant de s’envoler pour les Etats-Unis, où elle a décroché une licence en sciences économiques et politiques à l’Université du Michigan. Elle poursuit ensuite par un DEA en droit et sciences économiques, puis complète sa formation par un doctorat en économie mathématique à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. De retour aux Etats-Unis, elle arbore d’emblée une double casquette : professeure invitée à l’université de Caroline du Sud, elle travaille également à la Banque de réserve fédérale de Minneapolis. Une vocation est née. 

En 1998, Vera intègre la Banque Mondiale (BM) en tant que jeune cadre, et officie dans la région Asie de l’Est et Pacifique. Elle en gravit patiemment les échelons jusqu’en 2007, où se produit un premier tournant : la voici nommée conseillère de la nouvelle directrice générale de l’institution, Ngozi Okonjo-Iweala, qui deviendra pour elle une sorte de marraine. Quatre ans plus tard, elle accède au poste de directrice des opérations de la BM pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. En 2016, elle rejoint la Société financière internationale, filiale de la BM chargée du privé, en tant que directrice du bureau Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale (soit 23 pays). 

L’année 2017 marque une nouvelle étape phare du parcours de l’économiste camerounaise. Pré-selectionnée sur une liste de 77 candidats, elle s’impose en tant que nouvelle Secrétaire exécutive de la Commission Economique en Afrique (CEA). Ce faisant, elle devient la première femme nommée à ce poste. Une occasion rêvée pour Vera, qui s’est toujours battue pour l’industrialisation et l’émergence économique du continent africain. D’ailleurs, en 2013 déjà, le magazine Forbes la classait parmi les 20 femmes les plus puissantes d’Afrique. Lui faisant écho, le Financial Times l’intégrait, dès 2015, dans sa liste des 25 Africains à suivre.  

Yassine Benslimane

Africa Women Experts