Le parcours de Maximilienne Ngo Mbe l’a vue porter de nombreuses casquettes, aux quatre coins de l’Afrique. Portrait.
De 2004 à 2010, Maximilienne Ngo Mbe a officié en tant que Secrétaire Générale de l’association Solidarité pour la Promotion des Droits de l’Homme et des Peuples (PRODHOP) au Cameroun. En 2007, c’est un véritable tournant puisqu’elle est élue Secrétaire Chargée du Plaidoyer lors de la création du REDHAC à Kigali (Rwanda). Dans le cadre de ses fonctions, elle a parcouru une grande partie des pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique pour plaider auprès des organismes régionaux et internationaux en charge des droits humains en faveur de la visibilité de ce réseau nouvellement créé.
En filigrane, Maximilienne s’engage ainsi à la recherche de la reconnaissance du travail de cette entité conformément à la Déclaration des Nations Unies de 1998. Elle occupera ce poste jusqu’en 2010, avant d’être promue Directrice Exécutive du REDHAC à Brazzaville en République du Congo, la même année. Elle mène alors un plaidoyer pour la promotion du travail des défenseurs, leur protection en toute circonstance et sans discrimination, mais également en faveur de la consolidation des institutions démocratiques et le respect des libertés fondamentales, deux thèmes qui lui tiennent particulièrement à coeur.
En 2014, Maximilienne devient membre de la Coalition pour une Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Cette entité encourage les états africains à doter ladite Cour de moyens matériels, humains et financiers afin de lui assurer une véritable indépendance.
Depuis 2016, le REDHAC a adopté, en interne, un projet de proposition de loi portant “promotion et protection des défenseurs et des activistes” en Afrique Centrale. Maximilienne s’est donné pour tâche de plaider en faveur de l’adoption de ce projet auprès des différents Etats.
Maximilienne Ngo Mbe est également, entre autres fonctions, membre du Comité de Pilotage du Forum des ONGs, membre du Comité Directeur du Forum Démocratique Africain (FDA) et Experte de l’Union Africaine sur les questions de la démocratie, des élections et de la gouvernance.
Yassine Benslimane
Africa Women Experts