Carole Da Silva est une femme ambitieuse, très engagée en faveur de la parité, de la diversité et du vivre-ensemble. A travers son parcours, elle n’a eu de cesse d’agir afin que les choses évoluent. Un combat qu’elle a mené à l’échelle internationale.
“N’abandonnez jamais vos rêves et ne laissez personne vous faire croire que ce n’est pas pour vous. Seul celui qui n’a jamais essayé peut se vanter de n’avoir pas échoué.”
Derrière ce conseil avisé, se trouve Carole Da Silva, ingénieure en développement social urbain et intégration en Europe. Ambitieuse, c’est dès son mémoire de fin d’études, en 1998, qu’elle établit un constat qui motivera son engagement : à compétences égales, un jeune diplômé “issu de la diversité” trouve plus difficilement un emploi qu’un autre candidat.
C’est donc dans un véritable combat quotidien contre les discriminations que s’est alors lancée Carole, qui a commencé par fonder l’AFIP (Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle) en 2002. C’est à travers celle-ci qu’elle s’est mise à venir en aide aux jeunes diplômés, leur offrant écoute et soutien afin qu’ils s’intègrent professionnellement en dépit de leurs origines.
En 2005, elle participe à l’International Visitors Leadership Program (IVLP), qui offre aux leaders internationaux émergents l’opportunité de découvrir le monde complexe de la vie politique, économique, sociale et culturelle outre-atlantique à travers des échanges avec des leaders américains.
En 2006, elle est nommée au Haut Conseil à l’Intégration et au Conseil National de la Vie Associative en France.
L’année suivante, elle devient ambassadrice de l’année européenne pour l’égalité des chances, et accède au Comité Consultatif de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE).
En 2010, elle se distingue à nouveau en devenant lauréate du programme Impact de l’ONG Ashoka, qui soutient les solutions entrepreneuriales les plus impactantes afin d’accélérer l’innovation sociale.
Nouvelle distinction en 2011, lorsqu’elle figure sur la liste du programme Ariane de Rotschild, qui couronne les meilleurs entrepreneurs sociaux à l’échelle internationale.
Après avoir créé, en 2013, l’AFIP USA à Chicago et l’AFIP Afrique au Bénin, elle lance en 2014 “Le plafond de verre”, une plateforme d’échange collaboratif traitant des discriminations envers les femmes dans la gestion de carrières.
En 2015, elle fonde l’International Collaborative Foundation (ICF), qui offre aux dirigeants un espace au sein duquel ils peuvent construire leur engagement en faveur de la diversité.
Pour Carole Da Silva, l’engagement des dirigeants de tous bords est primordial afin que les choses bougent en termes de parité, d’égalité des chances, de diversité et de vivre ensemble.
Yassine Benslimane
Africa Women Experts