Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Wendy Okolo, première femme africaine à la NASA


La nigériane Wendy Okolo, aujourd’hui âgée de 30 ans, a été la première femme africaine à obtenir un doctorat en génie aérospatial. Wendy a décroché son baccalauréat en 2010 au lycée Queen’s pour filles à Lagos au Nigéria, avant de s’envoler pour les Etats-Unis, où elle a entamé ses études en génie aérospatial, à l’Université du Texas à Arlington. Au cours de son premier cycle d’études, elle s’est d’ores et déjà distinguée en assumant la présidence de la Society of Women Engineers de l’université, en plus de son rôle au sein de l’African Student Society. Sa première expérience professionnelle s’est effectuée via un stage chez Lockheed Martin, où elle a collaboré sur la sonde spatiale Orion de la Nasa. Démarrant au bureau de gestion des exigences en ingénierie des systèmes, elle a ensuite rejoint l’équipe d’ingénierie mécanique. Par la suite, elle a occupé un poste de chercheure, au sein de la branche conception et analyse des contrôles au laboratoire de recherche de la force aérienne, à la base aérienne de Wright Patterson. Et c’est au cours de cette étape de sa carrière qu’elle a eu l’honneur de piloter l’avion le plus rapide au monde. Elle se souvient : “J’étais persuadée que ces gens-là étaient tellement intelligents. Qu’allais-je pouvoir leur apporter ? Au cours du vol, j’ai commis une erreur dans le code des systèmes, que je suis parvenue à corriger, ce qui a, fort heureusement, anéanti le syndrome de l’imposteur qui avait failli s’abattre sur moi ”. 
 
Aujourd’hui, cette femme forte et déterminée est ingénieure en recherche aérospatiale au Centre Ames, pôle majeur de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), dans la Silicon Valley. 
 
Un destin qui force l’admiration, et devrait sans doute inspirer plus d’une jeune fille indécise, car ce que le parcours de Wendy Okolo démontre, c’est que lorsqu’on est armée d’une forte passion, quel que soit le domaine, les portes finissent par s’ouvrir !
Yassine Benslimane
Africa Women Experts