Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé, mercredi dernier, 33 nouveaux sénateurs. Parmi ceux-ci, on retrouve une Femme, Mariam Dao Gabala, figure de la société civile et militante des droits de la Femme en Afrique.
Âgée de 59 ans, Mariam dirigeait auparavant Oikocredit, une institution de financement fondée par le Conseil œcuménique des Eglises afin de financer les plus pauvres. Elle y a développé un portefeuille de coopératives, d’institutions de microcrédits et d’entreprises sociales de la région ouest africaine, mettant un accent particulier sur les activités liées à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, mais également au Ghana, au Bénin, au Togo, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et en Gambie.
Très attachée à la question de la Femme, elle a longtemps lutté pour l’émancipation de celle-ci et a œuvré pour son inclusion financière, aidant des femmes à développer leurs compétences dans des fonctions de direction à tous les niveaux de la société africaine. Mariam a reçu, dans ce sens, de nombreuses distinctions liées à ses réalisations dans le domaine du développement.
Conférencière à l’internationale, elle plaide pour une prise de conscience des africains sur leur responsabilité dans le développement du continent, et sur la nécessité d’innover dans les théories de développement.
Encore une Femme qui ne lésine pas sur ses efforts pour laisser sa marque sur le continent, agissant sur tous les fronts afin d’offrir à la Femme la place qui lui revient de droit, et que l’on puisse penser toutes et tous ensemble, l’Afrique de demain par le développement intérieur.
Yassine Benslimane
Africa Women Experts