Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Arielle Kitio : démystifier la technologie en faveur de l’autonomisation des jeunes filles


Développer la créativité et l’autonomie des jeunes filles. Telle est l’ambition d’Arielle Kitio, 26 ans, qui a remporté, le 17 avril 2019, le prix de la Femme Digitale Africaine de l’année. Caysti, la startup qu’elle a fondée se propose de transmettre la passion de la technologie aux enfants, et notamment aux jeunes filles d’Afrique. Doctorante en génie logiciel, Arielle Kitio estime qu’il est nécessaire d’apprendre très tôt aux jeunes en général et aux filles en particulier, le code informatique. Caysti (CAmeroon Youth School Tech Incubator) est un centre d’éveil technologique adressé aux enfants entre 6 et 15 ans, au sein duquel on apprend à coder en français, haoussa ou wolof, langues natives d’un grand nombre d’africains. Objectif : démystifier la technologie en brisant la barrière de la langue. De cette manière, l’anglais, généralement utilisé pour le codage, ne constituera plus un frein pour les enfants africains non anglophones. A Caysti, il est également question de travailler sur les aptitudes cognitives telles que la pensée critique ou le problem-solving, mais également sur les stéréotypes sexistes.

Au terme d’un parcours scolaire sans faute, à Yaoundé, marqué notamment par un bac avec mention dès l’âge de 15 ans, Arielle décroche son master en informatique option Cloud Computing avec mention très bien, avant de passer un premier stage à l’Institut National Polytechnique de Toulouse.

Après une expérience dans l’associatif, Arielle se lance dans l’entrepreneuriat, et ne tarde pas à se faire remarquer. Très vite, les distinctions pleuvent : ambassadrice du Next Einstein Forum au Cameroun, classée dans le prestigieux Forbes 30 Under 30, mais également lauréate du Award TechWomen 2016 aux Etats-Unis, du Prix Afrique Innovante 2018, et enfin, il y a quelques jours, du Prix Margaret de la Femme Digitale Africaine 2019 à Paris.

Sous sa houlette, ce ne sont pas moins de 6000 jeunes qui ont d’ores et déjà été formés, et Arielle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A l’horizon 2020, c’est la barre des 100 000 bénéficiaires que vise la camerounaise.

Moyennant un engagement de tous les instants, Arielle Kitio est une de ces femmes remarquables qui arment les jeunes pour leur futur, en leur ouvrant des perspectives professionnelles intéressantes et épanouissantes. Un véritable exemple à suivre !

Yassine Benslimane

Africa Women Experts