Scénariste, productrice d’animation et écrivaine, Adja Mariam Mahre Soro est spécialisée dans l’animation afrocentrée à destination des jeunes. Elle est la fondatrice du studio KÄ pour films d’animation et de Voyelles Editions, une maison d’édition destinée au livre de jeunesse.
Adja Mariam Mahre Soro est aujourd’hui l’une des figures de la production d’animation et des contenus éducatifs pour la jeunesse en Côte d’Ivoire. C’est après avoir débuté sa carrière dans la comptabilité, notamment au sein d’Advans Côte d’Ivoire comme gestionnaire comptable et financier et auditeur interne, de 2012 à 2015, qu’elle décide de se lancer dans l’écriture, plus spécifiquement l’écriture pour Jeunesse. Elle fonde, notamment Voyelles Editions, avec pour ambition de mettre en valeur la richesse culturelle africaine dans les contenus destinés aux enfants en Afrique. « Chez Voyelles Éditions, nous sommes engagés à valoriser le continent africain à travers des ouvrages jeunesse qui célèbrent son patrimoine culturel, ses traditions, ses histoires et ses héros », peut-on lire sur le site de la maison d’édition. La maison d’édition publie différents genres d’ouvrages : contes fantastiques, romans, poésie, bandes dessinées à l’adresse des jeunes.
En 2019, elle fonde Studio Kä, un studio d’animation ivoirien spécialisé dans la production de contenus éducatifs animés pour la télévision. La maison de production vise à célébrer les récits africains. « Mon objectif est de raconter des histoires authentiques qui résonnent avec les publics du monde entier, tout en contribuant à l’essor de l’industrie de l’animation en Afrique », peut-on lire sur sa page Linkedin. A travers ses productions, le studio vise à « faire découvrir aux jeunes la richesse de l’Afrique tout en abordant les enjeux actuels et en célébrant l’égalité des genres avec des personnages divers et inspirants », peut-on lire sur son site. Parmi ses productions d’animation figurent le long métrage « Kinafo », les séries « Unchosen », « Les contes de Raya », le court métrage « Comme toi ».
En 2021, elle crée la Fondation « Wo Yiri » pour l’éducation et la culture qui vise à promouvoir la culture africaine. L’objectif de l’association est d’exporter des initiatives valorisant l’histoire, le potentiel, la créativité africaine, que ce soit dans la littérature, les arts de scènes ou les industries créatives et culturelles.
En raison de son engagement pour promouvoir la culture africaine à travers l’animation et l’édition, Adja a reçu plusieurs prix et distinctions. En 2014, elle a décroché le Prix du jeune écrivain ivoirien. En 2017, elle a été sélectionnée pour le Mandela Washington Fellow. En 2021, elle a reçu le Prix du Fespaco pour la série Les Contes de Raya, ainsi que le Prix du Talent au Durban International Film Festival.