Carine Dikambi Njamo, innovatrice tech, stratège Web 3.0 et experte en finance numérique, œuvre en faveur de l’inclusion financière en Afrique francophone. À travers son travail, la Camerounaise encourage l’adoption des cryptomonnaies et des technologies blockchain. En tant que fondatrice d’Inoni Tech, un hub basé au Cameroun spécialisé dans le Web 3.0, elle est à l’avant-garde dans l’éducation des jeunes Africains aux technologies blockchain.
Après avoir passé plusieurs années à bâtir une carrière réussie au sein d’institutions financières en Europe et aux États-Unis, Carine Dikambi Njamo retourne au Cameroun en 2021 avec une mission : promouvoir la finance numérique en Afrique.
Titulaire d’une licence en banque et finance de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’université Paris Descartes – Sorbonne, ainsi que d’un master en sciences de gestion, elle entame sa carrière professionnelle aux États-Unis, où elle affine son expertise.
En 2010, elle rejoint Société Générale Corporate and Investment à New York en tant qu’analyste financière, puis en tant qu’associée chargée de la gestion de la liquidité et du capital. L’année suivante, elle intègre la banque américaine Citi, où elle occupe le poste de vice-présidente du groupe clientèle institutionnelle, chargée de la gestion de projet et des solutions réglementaires. Deux ans plus tard, en 2013, elle rejoint American Express, une institution financière américaine, en tant que directrice de la gestion des risques et de l’information, puis directrice de 2016 à 2021.
Après sept années passées au sein de l’entreprise, elle prend la décision de retourner au Cameroun, animée par l’ambition de promouvoir la finance numérique dans son pays d’origine. Elle fonde Inoni Tech, un hub technologique basé au Cameroun et dédié au web 3.0 et à la blockchain, avec pour objectif de développer des technologies et des solutions innovantes pour favoriser une croissance durable et inclusive en Afrique francophone.
En 2021, alors qu’elle se trouve au Cameroun, elle occupe un poste de direction régionale chez Binance, la principale plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies. En tant que directrice régionale pour l’Afrique francophone, elle est à l’origine de l’implantation et du lancement de Binance dans plus de vingt marchés en Afrique francophone. Sous sa direction, les volumes mensuels de transactions ont considérablement augmenté, passant de 7 millions de dollars à 110 millions de dollars.
Elle travaille également chez Yellow Card, une entreprise africaine spécialisée dans les technologies financières. Elle dirige, notamment les opérations dans plus de 20 pays africains, met en place des cadres réglementaires, gère des équipes transfrontalières et développe la plateforme.
En 2023, elle occupe le poste de directrice principale des opérations mondiales chez Crypto Startup, une plateforme spécialisée dans les technologies financières. Elle est actuellement membre de Stealth Startup, un réseau mondial d’entrepreneurs qui travaillent en coulisses sur des projets innovants.
Aujourd’hui, Carine Dikambi Njamo continue de mettre à profit son expérience dans le domaine de la blockchain et du web 3.0 pour autonomiser les jeunes et favoriser l’inclusion financière en Afrique francophone