Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

La chanteuse Angélique Kidjo remporte un 4e Grammy


La chanteuse béninoise, Angélique Kidjo, a remporté dimanche 26 janvier, un 4e Grammy Award dans la catégorie « Meilleur album de musique du monde », pour son album « Celia » paru en 2019.

Lors de la 62e édition des Grammy Awards organisée le week-end dernier à Los Angeles aux Etats-Unies, la musicienne et compositrice a décroché la célèbre récompense au détriment du chanteur nigérian Burna Boy qui était donné pour favori avec son album « African giant ». Elle a été récompensée pour son album « Celia » qui rend hommage à la chanteuse de musique cubaine et salsa, Célia Cruz décédée en 2003. C’est la quatrième fois que la Béninoise empoche ce prestigieux prix, après l’avoir décroché en 2007 pour son album « Djin Djin », en 2014 pour « Eve » et en 2015 pour l’album « Sings ». Une récompense décernée depuis 1958 par la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS) pour récompenser les meilleurs artistes et techniciens dans le domaine de la musique.

Angélique Kidjo est une chanteuse prolifique qui compte à son actif 13 albums, avec plusieurs titres qui défendent les droits des femmes, promeuvent l’indépendance de l’Afrique et valorisent sa richesse culturelle.

Née au Bénin en 1960, la chanteuse se lance dans la musique dès l’âge de 9 ans. Elle est très tôt influencée par de grandes figures de la musique africaine comme la Sud-africaine Miriem Makeba dont elle interprète les chansons. En 1981, elle enregistre son album, « Pretty », qui fait un carton. L’artiste fait une grande tournée en Afrique de l’Ouest. Mais en raison de conflits incessants au Bénin, elle décide d’émigrer en France en 1983 pour y pratiquer sa musique en toute indépendance. A Paris, au début des années 90, elle fait la connaissance de son futur mari, le compositeur et musicien Jean Hebrail, au Centre d’informations musicales où elle suit des cours. C’est lui qui écrira la majeure partie de sa musique.

En 1991, elle est découverte par Chris Blackwell, fondateur d’Island Records, la maison de disques de Bob Marley. Elle signe quatre albums avec eux, notamment « Logozo », « Agolo », « Ayé » et « Fifa ». De 2000 à 2019, elle sort 10 albums dans plusieurs langues. Elle enregistre également des chansons pour des films, des séries télévisées… En 2003, elle interprète, notamment la chanson « Vodoo child » pour le film de Martin Scorsese « lightning in a bottle : one night in the history of the blues ».

En plus de la musique, Angélique Kidjo est ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF. Elle milite également pour l’éducation des jeunes filles en Afrique à travers sa fondation Batonga.