Au Kenya, Nzambi Matee transforme les déchets plastiques en briques de construction plus durables et résistantes que le ciment. A travers cette innovation, l’entrepreneuse, fondatrice de « Gjenge Makers », s’engage activement depuis plusieurs années pour réduire la pollution par le plastique dans son pays. En 2020, elle a reçu la distinction de « Jeune Championne de la Terre ».
A travers son initiative, Nzambi Matee ambitionne d’être utile à la société et à l’environnement. Après des études en génie mécanique, la jeune Kenyane entame sa carrière professionnelle comme ingénieure dans l’industrie pétrolière au Kenya. Mais en 2017, elle décide de tout quitter, avec comme objectif de résoudre un défi auquel est confronté le Kenya : la pollution plastique. Elle installe un petit laboratoire dans son domicile pour y produire des pavés. Elle élabore un procédé qui mixe les déchets plastiques avec du sable, permettant ainsi de produire des pavés beaucoup plus résistants, plus légers que le ciment et 15% moins chers. Ceux-ci pouvant être utilisés pour construire des routes, revêtir des sols…
En 2019, elle parvient à mettre sur pied une machine pouvant produire ces briques à une plus grande échelle. Elle bénéficie également d’une bourse de formation à l’entrepreneuriat aux Etats Unis, notamment à l’université de Colorado, ce qui lui permet d’affiner davantage son procédé de fabrication de pavés.
Elle crée alors l’entreprise « Gjenge Makers » qui conçoit non seulement ses machines de production, mais fabrique aussi les briques recyclées. « Notre mission est de concevoir des solutions innovantes pour le développement de produits de construction alternatifs, esthétiques et durables, destinés non seulement au Kenya, mais aussi à l’ensemble du continent africain…, tout en créant des emplois pour les jeunes et les femmes », peut-on lire sur le site web de l’entreprise qui compterait à ce jour plus d’une centaine d’employés directs et indirects.
En 2020, le Programme des Nations Unies a décerné à Nzambi Matee le titre de Championne de la terre (Young Champion of the Earth 2020 Africa Winner).