A la tête de Cameroon Telecommunications, l’entreprise publique en charge des télécoms du Cameroun depuis 2018, Judith Yah Sunday Achidi est l’une des rares femmes camerounaises à diriger une entreprise publique aussi stratégique.
C’est en 1994, après sa licence en sciences économiques à l’Université du Québec au Canada, qu’elle entame sa carrière professionnelle au sein de l’entreprise, jadis appelée Intelcam, en tant qu’auditrice interne. Un poste qu’elle occupe pendant 28 ans. Dès 2006, elle occupe plusieurs fonctions au sein de la société de télécoms. Elle est promue directrice marketing nord-ouest de Camtel. Elle dirigera ensuite tour à tour, les activités de l’entreprise dans 5 des 10 régions du Cameroun.
C’est en 2018, qu’elle est nommée par décret présidentiel directrice générale de la Camtel, une entreprise de plus de 3700 employés, avec pour mission de remettre l’entreprise publique sur de bons rails. En 2021, elle est élue présidente de l’Association des opérateurs des télécoms d’Afrique centrale regroupant 9 pays, une plateforme créée sous l’impulsion de Camtel et visant à contribuer au développement de l’économie numérique et de la transformation digitale de la sous-région.
En 2024, elle est élue présidente de l’Organisation régionale africaine de communication par satellite (RASCOM) lors de sa 74e session organisée à Yaoundé au Cameroun, avec pour mission de mettre son expertise au service de la croissance de l’industrie africaine des communications par satellite.
Judith Yah Sunday Achidi est titulaire d’un DESS en banques et finances internationales de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) obtenu en 1995 et d’un doctorat à l’université de Yaoundé II à Soa en 2015. De 2013 à 2017, elle a été secrétaire générale du conseil de gouvernance de la Fédération Africaine des instituts d’Audit interne (AFIA en Tanzanie) et a exercé par la suite, en tant que vice-présidente et présidente par intérim.