Désirée Kahikopo Meiffret est une réalisatrice namibienne, connue pour son film « The White Line », produit en 2019 et racontant une histoire d’amour interracial à l’époque de l’apartheid. Elle est l’une des rares femmes dans son pays à avoir pu réaliser un film.
C’est à travers le film « The While Line » que Désirée Kahikopo- Meiffret s’est faite connaitre dans l’univers cinématographique en Namibie et à l’étranger. Passionnée par le cinéma depuis son enfance, elle enchaine pendant plusieurs années des rôles d’actrice, essentiellement comme figurante dans des films d’ONG… En 2016, elle a l’opportunité de travailler comme productrice déléguée pour le film du réalisateur namibien Vickson Hangula, « Fish out of water ». Une expérience, grâce à laquelle, elle découvre l’univers de la production cinématographique.
Quand lui vient l’idée de son film « The White Line », bien que n’ayant pas d’expérience dans la réalisation et n’ayant d’ailleurs jamais été dans une école de cinéma, elle décide tout de même de le réaliser elle-même. En 2019, elle sort son premier film qui raconte l’histoire d’amour entre une servante africaine et un policier européen, dans les années 60, durant l’apartheid en Afrique du Sud. Une époque où celà était proscrit.
Très apprécié, le film a remporté plusieurs récompenses en Namibie et dans le monde. Il a été projeté en avant première au Festival international du film de Durban en 2019 en Afrique du Sud. Il a remporté le Prix du meilleur directeur de la photographie et du meilleur long-métrage lors du 7eAfrican emerging filmmakers à Durban. Il a été également été récompensé lors des Namibian film and theatre Awards. En 2020, lors des African Movie Academy Awards, « The White Line » a été nominé pour cinq prix, notamment la Meilleure actrice dans un rôle principal, le prix du meilleur réalisateur débutant, la meilleure réalisation en termes de costumes, le meilleur scénario et le meilleur film en langue africaine. La même année, il a aussi décroché le Prix Kilimandjaro du Meilleur film au festival Africlap.
Une réussite qui a propulsé Désirée Kahikopo Meiffret sur le devant de la scène. La Namibienne a réalisé d’autres films, à l’instar de « A whisper in the wind », « The warrior princess : Isa », « Omapando ». La cinéaste s’intéresse particulièrement aux histoires mettant en avant l’Afrique, ses peuples, son mode de vie. Dans ses films, elle octroie bien souvent le rôle principal aux femmes, afin de présenter différentes facettes de la femme namibienne à l’écran.