Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Madagascar : Rondrotiana Barimalala, la chercheuse spécialiste des océans


Rondrotiana Barimalala est une spécialiste malgache en océanographie. Lauréate du Prix des Jeunes scientifiques de pays en développement décerné par le Centre International de physique théorique (CIPT), elle a codirigé le 6erapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) de 2021.

Océanographe, Rondrotiana Barimalala considère son domaine d’expertise comme étant primordial pour l’Afrique, permettant de prévoir, notamment les effets du changement climatique auquel l’Afrique est particulièrement vulnérable et de réfléchir à des mesures d’atténuation de ces effets.

De la physique-chimie, à l’océanographie en passant par la Géophysique, la séismologie…, Rondrotiana Barimalala a suivi son riche parcours académique dans plusieurs universités, centres de recherche à travers le monde. Après son baccalauréat, elle intègre la filière physique-chimie de la Faculté des sciences de l’université d’Antananarivo à Madagascar. En 2006, elle décroche un DEA en séismologie de l’Institut et Observatoire de Géophysique d’Antananarivo. En 2011, elle obtient un Doctorat en océanographie physique dans le cadre d’un programme entre l’Université de Trieste en Italie, l’Institut de Technologie de Georgia (USA) et le Centre International de physique théorique (ICTP). Elle mène, notamment ses recherches doctorales sur le rôle de l’Océan Indien dans le changement climatique en Afrique Centrale et Australe.

Elle rejoint ensuite en 2017 l’Université de Cape Town en Afrique du Sud où elle intègre une équipe de recherche dans le cadre du « Future Climate for Africa Program ». En 2020, elle obtient un financement dans le cadre du Programme Futures Leaders-African Independent Research (FLAIR) soutenu par l’Académie Africaine des sciences, la Royal society et le Global Challenges Research Fund du Royaume – Uni grâce auquel elle réalise un projet consistant à analyser les processus océaniques de formation et d’intensification des cyclones tropicaux dans le canal du Mozambique.

En 2021, elle contribue au 6erapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat) intitulé « Changement climatique 2021 : la base des sciences physiques ». Un rapport ayant révélé, notamment, que dans un monde qui se réchauffe de 2°C, Madagascar sera de plus en plus confronté à des défis tels que la chaleur extrême, la sécheresse agricole et écologique et que ses moyens de subsistance en souffriront ». Aujourd’hui, son ambition est de faire prendre conscience de l’importance des recherches océanographiques dans son pays, en collaborant notamment avec le service national de météorologie et les universités à Madagascar.

Actuellement, Rondrotiana Barimalala est chercheuse postdoctorale au département d’océanographie de l’Université de Cape Town en Afrique du Sud où elle mène des travaux sur la variabilité, la modélisation et le changement climatique, l’interaction air-mer et le climat africain.