Cameroun : Osvalde Lewat, une réalisatrice, photographe et écrivaine engagée :: AWE - Fr
Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer
Infos :

Cameroun : Osvalde Lewat, une réalisatrice, photographe et écrivaine engagée


Osvalde Lewat est une artiste camerounaise multi casquettes. Réalisatrice, photographe d’art, écrivaine, elle est l’auteure de plusieurs œuvres ayant été plusieurs fois primées. En 2022, l’Académie Française lui a décerné le Prix du rayonnement de la langue et littérature françaises.

Camera, écriture… Osvalde Lewat en a fait ses outils d’expression artistiques. A travers ses films, ses photographies et livres – un univers qu’elle a découvert, toute petite, grâce à sa mère-, elle milite pour plusieurs causes.

Diplômée de Sciences Po et de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), elle débute sa carrière professionnelle dans le journalisme en rejoignant la rédaction du quotidien Cameroon Tribune. Elle déchante peu après et décide de se tourner plutôt vers l’image, en tant que réalisatrice et photographe. La réussite est au rendez-vous. Ses films seront diffusés sur plus de 70 chaines de télévision dans le monde.

Après avoir quitté le journal, elle enchaine des stages de formation à Paris, à Montréal à l’Institut National de l’image et du son (INIS) où elle réalise en 2000 son premier court métrage « Calumet de l’espoir »  avec les Amérindiens. Trois ans plus tard, elle réalise un autre documentaire « Au-delà de la peine », qui est un portrait d’un prisonnier condamné à 4 ans de prison et qui passera 33 ans dans les geôles au Cameroun. En 2005, à Kinshasa, elle réalise un documentaire sur la situation des femmes violées pendant la guerre en République Démocratique du Cameroun (RDC). Intitulé « Amour pendant la guerre », le documentaire pointe du doigt la léthargie de l’Etat face aux exactions dont sont victimes les femmes dans le pays.

En 2007, elle réalise son long métrage documentaire « Une affaire de nègres » qui raconte l’histoire d’une unité spéciale des forces de l’ordre au Cameroun chargée de mettre fin aux actes illégaux, au banditisme et qui applique elle-même la justice, en exécutant des personnes, sans préalablement établir les faits et qui fera des milliers de victimes. Le long-métrage est bien accueilli par la critique. Il remporte plusieurs prix et distinctions, dont le Grand Prix du documentaire à Vérone, le Prix du meilleur documentaire et de la meilleure image au Festival « Vues d’Afrique » de Montréal au Canada, ainsi que le 3ePrix documentaire au FESPACO au Burkina Faso en 2009.

Photographe d’art et écrivaine

En plus du cinéma, Osvalde Lewat pratique également la photographie d’art. Elle a exposé ses travaux en Afrique, en Europe, en Amérique. Elle a notamment exposé sa série « Couleurs de nuit » à New-York, à Paris, à Marseille, à Bruxelles …. En 2014, elle a aussi exposé sa série « Marges » à Kinshasa en RDC. En 2015, elle a illustré l’ouvrage collectif «Congo couleur nuit » par ses photographies.

En 2021, elle publie aux éditions Escales son premier livre « Les Aquatiques », un livre très apprécié par le public et la critique et qui remporte d’ailleurs le Grand Prix Panafricain de la littérature, ainsi que le prix Ahmadou Kourouma en 2022.

Osvalde Lewat est lauréate d’autres prix, entre autres le prestigieux « Peabody Award » aux Etats- Unis, l’Etoile de la Scam qui récompense le meilleur documentaire et reportage de l’année en France.