En Côte d’Ivoire, Rita Dro installe des « boites à livres » pour promouvoir la lecture
Zomahoun Falonne Vanessa, une ingénieure informatique engagée dans la transformation numérique au Bénin
Nolwen Lekeufack, Miss Littérature Afrique : « Je souhaite défendre un accès plus démocratisé à la lecture pour les jeunes »
Susan Chomba, l’écologiste kenyane engagée dans la protection des forêts en Afrique
Depuis mercredi 29 septembre, la Tunisie a une nouvelle première ministre. C’est Najla Bouden Romdhane, une universitaire et géologue de formation, qui a été nommée à ce poste, avec pour première mission de former le nouveau gouvernement. Elle devient ainsi la Première femme à occuper cette fonction dans le pays.
Pour la première fois, le gouvernement tunisien sera dirigé par une première ministre. Et c’est Najla Bouden, qui a été désignée pour mener cette mission. Mais qui est la nouvelle résidente de la Kasbah?
Née en 1958, Najla Bouden est une universitaire et scientifique de formation. Ingénieure et titulaire d’un Doctorat en géologie de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, elle était professeure de géologie à l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT).
Titulaire également d’un master en exploration pétrolière, cette originaire de Kairouan occupait jusqu’à sa nomination le poste de Directrice Générale et Cheffe de l’Unité de Gestion du Projet de modernisation de l’Enseignement Supérieur.
Elle a aussi occupé le poste de chargée de Mission auprès du Cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en 2015.
L’une des missions principales de la nouvelle première ministre et de son gouvernement sera « de mettre fin à la corruption et au chaos qui s’est répandu dans de nombreuses institutions de l’Etat », a souligné le chef de l’Etat tunisien Kaïs Saïed.
La nomination de la nouvelle première ministre a été saluée, notamment par l’Association Tunisienne des femmes démocrates, qui a souligné en avoir fait la demande au président.
En plus de constituer le nouveau gouvernement, Najla Bouden Romdhane devra se charger de plusieurs autres dossiers, notamment redorer le blason de l’économie tunisienne…