Dans un communiqué diffusé le 4 Avril, la Plateforme des associations et communautés subsahariennes au Maroc (P.ASCOMS) encourage les efforts des autorités marocaines pour gérer la crise liée au Covid 19 et les exhorte à prendre des mesures en faveur des personnes migrantes en situation irrégulière, des réfugiés et demandeurs d’asile. Ci-dessous le communiqué intégral.
«La Plateforme des associations et communautés subsahariennes au Maroc (P. ASCOMS), dans un moment aussi difficile que traverse le Royaume du Maroc et le monde entier, causé par la propagation du COVID-19 qui menace la santé de la population mondiale, associe sa voie à l’ensemble de la société civile marocaine pour encourager les autorités et le gouvernement marocains, dans leur lutte pour la protection non seulement de la population marocaine, mais aussi de l’ensemble des étrangers vivant sur son territoire.
Depuis le vendredi, 20 mars 2020, le gouvernement marocain, en se basant sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) qui considère dorénavant le COVID-19 comme une pandémie, a instauré en termes de mesure préventive l’état d’urgence sanitaire, et ce jusqu’au 20 avril 2020.
A cet effet, elle voudrait avant tout remercier les autorités marocaines pour l’ensemble des mesures d’accompagnement mises en place en faveur des personnes et familles en situation de vulnérabilité ; également, les acteurs et organisations de la société civile marocaine pour l’ensemble des appels et initiatives en faveur des personnes migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées.
Par ailleurs, elle voudrait attirer l’attention des autorités et du gouvernement marocains sur les effets des mesures de confinement sur la vie des personnes migrantes, notamment : Les difficultés d’accès à certaines initiatives telles que les attestations d’autorisation de sortie, pour une grande majorité des personnes migrantes en situation administrative irrégulière et sans domicile fixe ; aussi, la non intégration de cette population particulièrement vulnérable parmi les catégories sociales qui devront bénéficier des mesures de prise en charge sociale comme c’est le cas des salariés déclarés et non déclarés à la CNSS, et les personnes exerçant dans le secteur informel, qui sont durement impactés par cette crise.
La plateforme ASCOMS se joint à la société civile marocaine pour interpeller les autorités et le gouvernement sur « la nécessité de mettre en place le plus rapidement possible des mesures d’accompagnement et d’assistance humanitaire en faveur des personnes migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées, afin d’éviter à ces populations une catastrophe humanitaire dans les jours et semaines à venir. Les mesures de solidarité face à cette situation exceptionnelle de lutte contre le COVID-19 doivent nécessairement impliquer toutes les couches sociales de la population marocaine sans aucune distinction ».