Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Sénégal : Oulimata Gueye, une curatrice spécialisée dans les technologies numériques et l’art


Critique et commissaire d’exposition sénégalaise, Oulimata Gueye est curatrice d’arts visuels, spécialisée dans l’impact des technologies numériques en Afrique et sur les diasporas.

Actrice culturelle, Oulimata Gueye mêle science, technologies numériques, arts contemporains et cultures populaires. C’est en 1998 qu’elle entame sa carrière en tant que responsable des résidences d’artistes au sein de Batofar (aujourd’hui Bateau Phare), une salle de spectacle dont elle est la co-fondatrice.

Elle rejoint en 2000, Bank of Africa, dont elle est chargée de communication externe pendant quinze années. En parallèle, elle codirige le volet artistique du Festival Infamous Carousel de 2003 à 2011, mais assure aussi la curation de la plateforme Xamxam, qui est une agence de formation technologique et de soutien scolaire.

A partir de 2010, elle s’intéresse particulièrement à l’impact des technologies numériques sur les cultures urbaines et les pratiques artistiques en Afrique. Elle assure la curation de plusieurs évènements artistiques dans cette optique, dont le Festival Afropixel (2017-2018) sur le thème des « Utopies Numériques non alignées ». De 2017 à 2018, elle est aussi curatrice d’« Afrocyberféminisme », un cycle de performances et de rencontres sur les enjeux contemporains posés par les technologies numériques au regard de l’Afrique et de ses diaporas organisé par l’espace culturel La Gaité Lyrique.

De 2017 à 2019, elle est aussi co-curatrice du projet « Digital Imaginaries », un événement qui réunit des artistes et des chercheuses et chercheurs en sciences sociales autour du thème des imaginaires numériques en Afrique. L’objectif étant d’explorer comment ceux-ci peuvent influer sur le présent en Afrique et affecter les visions futures pour le continent.

Diplômée en 1998 d’un Master en management culturel et art contemporain en Afrique de l’Université Paris 8 et d’un Master en Arts et langage de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en 2012, Oulimata Gueye a été directrice du post-diplôme art à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon de 2021 à 2025.