En Avril dernier, Shirley Ayorkor Botchwey a pris ses fonctions en tant que nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth. La Ghanéenne est la première femme Africaine à occuper ce poste au sein de cette institution créée en 1931.
Nommée en Octobre 2024 comme 7e secrétaire générale du Commonwealth, Shirley Ayorkor Botchwey est entrée en fonction en Avril dernier. Désormais à la tête de l’institution qui regroupe 56 pays, la Ghanéenne cumule un parcours riche en politique, mais aussi dans le secteur privé et dans le domaine juridique au Ghana. Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Londres et d’un diplôme d’Etudes supérieures en pratique juridique de l’Université de droit au Royaume – Uni, elle est avocate qualifiée près la Cour suprême du Ghana. Diplômée également en communication publique et relations publiques de l’Université de Westminster à Londres, mais aussi en marketing management, elle a travaillé au sein de l’entreprise Dynacom dont elle a été directrice marketing, puis PDG de 1999 à 2004.
Son parcours dans le domaine diplomatique et politique débute au début des années 2000. De 2001 à 2009, elle est tour à tour vice-ministre de l’information, vice-ministre du commerce et de l’industrie et vice-ministre des affaires étrangères. De 2005 à 2021, elle est élue au parlement ghanéen, représentant deux des plus grandes circonscriptions du Ghana.
En 2017, elle est nommée ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale. Un poste qu’elle occupe jusqu’en 2024. En tant que telle, elle joue un rôle majeur dans la politique « Year of Return » et « Beyond the return » initiée en 2019 par le président du Ghana et visant à permettre, 400 ans après la traite transatlantique des esclaves, de renforcer les liens entre les gouvernements et peuples des Caraïbes et ceux de l’Afrique. Parmi ses réalisations, elle initie aussi la création du Foreign Service Institute (FSI) dédié à la formation et au renforcement des capacités des diplomates ghanéens. De 2020 à 2022, elle préside le Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) durant deux mandats consécutifs.
En 2023, pendant les deux années de mandat non permanent du Ghana au Conseil de sécurité de l’ONU, elle dirige et fait adopter la Résolution 2719 des Nations-Unies qui permet à l’ONU de financer les opérations de maintien de la paix dirigées par l’Union Africaine. Une victoire pour l’Afrique.
En tant que nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth, elle est en charge de promouvoir et protéger les valeurs de l’institution, représenter publiquement l’organisation, ainsi que gérer son secrétariat.
Shirley Ayorkor Botchwey est Membre de l’African Leadership Initiative et du Réseau mondial de leadership Aspen. Elle fait également partie de l’Association nationale ghanéenne des praticiens des modes alternatifs de résolution des conflits.