Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Inemesit Dike: « Mon travail se situe à l’intersection du droit, de l’innovation et de la technologie»


Inemesit Dike est une avocate, conseillère juridique et entrepreneure nigériane dont la carrière allie droit, affaires et technologie. Dans cet entretien, elle partage son expertise et son travail pour promouvoir des initiatives à l’intersection du droit, de l’intelligence artificielle, des affaires et de la gouvernance afin de résoudre les problèmes sociaux.

Africa Women Experts: Pourriez-vous nous parler de vous?

Inemesit Dike: Je suis avocate et conseillère juridique au Nigéria et à New York (États-Unis), directrice générale de The Legal Concierge Limited (une société de conseil et de formation), organisatrice de la Young Wigs Conference et fondatrice de Legal X App. Je suis également membre du l’United States Artificial Intelligence Institute, du Chartered Institute of Arbitrators, Chartered Company Secretary et spécialiste en gouvernance d’entreprise, experte en droit commercial, en droit du travail et en ressources humaines. J’ai occupé divers postes de direction, notamment celui de chef des services juridiques et des contrats techniques dans le cadre de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz de la concession minière OML 55 dans la région du delta du Niger. Outre mes réalisations académiques et professionnelles, j’ai une passion pour le développement social durable à travers la formation de jeunes juristes.

Quel a été votre parcours académique et professionnel?

Ma passion pour le droit et la technologie remonte à mon plus jeune âge. J’ai toujours été animée par un profond sens de la justice et une curiosité naturelle pour la résolution de problèmes. Enfant, je défendais instinctivement les personnes traitées injustement, ce qui a jeté les bases de ma future carrière de juriste. Mon rôle en tant que cheffe de classe au lycée a encore renforcé mon désir d’avoir un impact significatif par le biais du leadership, ce qui m’a orientée vers une carrière juridique. Cependant, mes études de premier cycle m’ont fait prendre conscience d’un fait essentiel: le droit, dans sa forme traditionnelle, n’est pas toujours synonyme de justice pour tous. Cette prise de conscience a éveillé mon intérêt pour la recherche de moyens créatifs et centrés sur l’humain pour appliquer le droit aux problèmes du monde réel. Cette curiosité m’a finalement conduite à l’intersection du droit et de la technologie. Une bourse pour étudier l’administration des bases de données Oracle a éveillé mon intérêt pour la technologie, et j’ai vite compris que la technologie pouvait être la clé de la transformation du paysage juridique. Cette combinaison unique de compétences m’a permis de me concentrer sur des problèmes spécifiques au secteur juridique: l’innovation en matière de conception dans la pratique juridique, la créativité parmi les avocats et la connectivité du marché pour les avocats.

J’ai eu le privilège de construire une carrière diversifiée et gratifiante qui fait le lien entre les mondes du droit, des affaires et de la technologie. Mon parcours professionnel a été façonné à travers différents rôles transformateurs, tels que celui de conseiller juridique national de l’Association de l’hôtellerie et du tourisme du Nigeria et de l’Association des employeurs de l’hôtellerie et des services personnels du Nigeria. En outre, en tant que responsable des services juridiques et des contrats techniques pour Oil Mining Lease (OML) 55 dans le secteur du pétrole et du gaz, j’ai acquis une grande expertise sur les paysages réglementaires et la gestion des fonctions juridiques essentielles dans des environnements à forts enjeux.

En tant que juriste international spécialisé dans les technologies émergentes, en quoi consiste votre travail?

Mon travail se situe à l’intersection du droit, de l’innovation et de la technologie. Je conseille les clients locaux et internationaux sur les défis juridiques et les nouvelles opportunités posées par les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, la cybersécurité, la confidentialité des données et la propriété intellectuelle. Une grande partie de mon rôle consiste à aider les entreprises à se conformer aux cadres réglementaires mondiaux, qui peuvent varier considérablement d’une juridiction à l’autre. J’aide également les clients à sécuriser leurs droits de propriété intellectuelle, à rédiger des contrats pour la création, l’utilisation et l’adoption de nouvelles technologies, et à s’assurer que les nouvelles technologies sont développées, commercialisées et déployées de manière légalement et éthiquement responsable. En outre, je travaille souvent sur des questions transfrontalières, en coordonnant avec les équipes juridiques locales dans différents pays pour répondre à toute nuance juridictionnelle. Cela peut aller de la négociation de partenariats internationaux à la gestion des problèmes de confidentialité liés aux transferts de données transfrontalières. Dans un espace qui évolue rapidement, il est essentiel de rester à l’affût des développements juridiques et d’anticiper les risques potentiels pour fournir les meilleurs conseils stratégiques.

Vous avez créé The Legal Concierge – qu’est-ce que c’est et quels services offre-t-il?

The Legal Concierge est spécialisé dans le conseil et la formation. Il se situe à l’intersection du droit, des affaires et de la technologie et transforme la manière dont les entreprises et les prestataires de services juridiques opèrent dans le monde moderne. Nous proposons de l’intelligence artificielle, du conseil en technologie, des formations ainsi que des services de conseil aux entreprises, et aidons les organisations à intégrer des solutions de pointe pour stimuler l’efficacité et l’innovation. Nous sommes un catalyseur de changement et une source d’innovation. Nous nous engageons à aider les organisations non seulement à atteindre leurs objectifs, mais aussi à embrasser l’avenir des affaires, de la technologie et des pratiques juridiques pour créer un impact durable.

Qu’est-ce qui vous a poussée à créer l’application LegalX et à quoi sert-elle?

L’application LegalX est née de ma passion pour rendre l’industrie des services juridiques au Nigéria accessible aux personnes mal desservies et pour faciliter les prestations de services juridiques. Cette application permet d’identifier rapidement le créneau dans lequel un avocat a travaillé. Ainsi, avec LegalX, la justice n’est pas seulement accessible au client, mais celui-ci a également la possibilité de choisir l’avocat auquel il souhaite s’adresser. Depuis sa création, LegalX a servi plusieurs objectifs, notamment permettre aux avocats de pratiquer le droit à distance, depuis le confort de leur « canapé ». Il s’adresse en particulier aux jeunes professionnels, qui n’ont peut-être pas les ressources nécessaires pour créer un cabinet d’avocats traditionnel. Les jeunes avocates n’ont plus besoin de prendre une année sabbatique ou de choisir entre s’occuper de leurs familles et exercer la profession d’avocat. L’application a réussi à briser la barrière juridictionnelle, puisque les avocats nigérians peuvent continuer à fournir des services juridiques aux Nigérians de n’importe où dans le monde, tant qu’ils restent inscrits sur la liste de la Cour suprême du Nigeria. Elle a également créé des possibilités de mise en réseau, ce qui permet aux avocats de trouver facilement d’autres avocats dans d’autres juridictions. Il accroît également la capacité des avocats à gagner de l’argent à distance grâce à notre système unique, qui leur permet de donner des cours basés sur les compétences acquises durant leurs vies.

Pouvez-vous nous parler de certains des défis que vous avez rencontrés au cours de votre carrière et de la manière dont vous les avez surmontés?

J’ai rencontré de nombreuses difficultés et j’ai échoué à plusieurs reprises. L’un de mes plus grands échecs est survenu lorsque j’ai décidé de me qualifier pour exercer à New York, aux États-Unis d’Amérique, alors que je vivais au Nigeria. Cela semblait impossible! L’idée m’est venue au cours d’une conversation avec mon ami, alors que nous lisions dans une bibliothèque en Écosse. Au cours de ce voyage, j’ai été hospitalisée à la suite de fausses couches ; je travaillais en journée et je m’occupais de mon foyer tout en étant autodidacte. J’étais constamment épuisée et j’ai échoué trois fois. Chaque fois que j’ai échoué, je me suis recentrée sur le fait qu’avec Dieu, rien n’est impossible. Je n’ai pas abandonné et la joie de la victoire n’en a été que plus intense. J’ai également subi beaucoup de harcèlement sexuel durant mon parcours professionnel. En tant que femme d’affaires, il est encore plus difficile que l’on croit en vous, parce que nous ne donnons pas l’impression d’être impuissantes ou craintives. Les femmes qui réussissent n’ont pas l’air de la victime typique, mais la pression et l’injustice existent toujours.

Quels sont vos aspirations et vos objectifs pour l’avenir ?

Ma vision à long terme est de développer des solutions évolutives qui comblent les lacunes juridiques et réglementaires, responsabilisent les entrepreneurs et conduisent à des changements impactants à l’intersection du droit, de l’intelligence artificielle, de la stratégie commerciale et de la gouvernance. Mon objectif est de faire de LegalXapp un produit mondial qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour démocratiser les services juridiques, améliorer l’efficacité et simplifier les processus juridiques complexes. Mon objectif est également de continuer à développer des programmes de formation spécialisés tels que l’intelligence artificielle dans la gouvernance, l’intelligence artificielle dans les outils énergétiques et la stratégie commerciale par le biais de notre plateforme d’apprentissage en ligne, LegalX Edutech, qui fournit une formation de pointe aux avocats, aux entrepreneurs et aux décideurs politiques du monde entier. En outre, j’ai pour objectif de créer un incubateur de legal tech qui forme les startups innovantes et se situe à l’intersection du droit et de la technologie et de fournir des opportunités de mentorat et de financement pour les entreprises dirigées par des femmes et les entrepreneurs africains afin d’accélérer l’autonomisation économique.

 

Propos recueillis par Danielle France Engolo