Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Rekik Bekele, une entrepreneuse engagée à électrifier les communautés marginalisées en Ethiopie


Ingénieure électrique, Rekik Bekele a cofondé en 2016, Green Scene Energy, une start-up qui approvisionne en énergie solaire les communautés rurales d’Ethiopie en manque d’électricité.

A travers son entreprise, Greene Scene Energy, Rekik Bekele œuvre à fournir l’énergie solaire aux zones n’ayant pas accès au réseau électrique en Ethiopie. C’est en 2009, en travaillant chez Solar 23, après l’obtention de son diplôme en génie électrique, qu’elle découvre les défis auxquels sont confrontées au quotidien certaines communautés en raison du manque d’électricité. Une expérience qui la marquera à jamais.

En 2014, elle cofonde sa première entreprise, RK Renew Lighting and Cooking PLC. Une entreprise qui fabrique, notamment des cuisinières en céramique et des lampes solaires pour les camps de réfugiés. En 2015, l’entreprise remporte le prix SEED Africa 2015, une subvention accordée aux start-ups sociales et environnementales locales dans les pays en développement.

En 2016, elle crée Green Scene PLC, une start – up dédiée à la fourniture d’énergie solaire aux communautés non desservies par le réseau électrique en Ethiopie. En quelques années, l’entreprise a couvert plus de 100 communautés dans différentes régions d’Ethiopie et équipé plus de 20 000 foyers de solutions électriques alimentées à l’énergie solaire. Elle travaille avec des institutions de microfinance pour rendre l’achat et l’installation des solutions solaires abordables pour les communautés défavorisées et marginalisées. Elle collabore en outre avec les communautés locales pour les sensibiliser aux avantages de l’énergie solaire et pour fournir des formations sur leur maintenance et utilisation.

L’entreprise permet également aux communautés agricoles, d’accéder à des machines agricoles fiables, comme des pompes à eau, pouvant permettre aux agriculteurs de cultiver toute l’année sans se soucier d’avoir suffisamment d’eau de pluie. A ce jour, l’entreprise a pu fournir à plus de 80 agriculteurs des pompes à eau solaires fiables et abordables.

En 2021, Rekik Bekele a été nommée Femme influente de l’année par l’Ethiopian Women in Energy Network (EWIEN). Elle a également été sélectionnée en 2023 comme l’une des 25 femmes qui façonnent l’avenir par ChangeNOW. Elle est agricultrice franchisée chez Purpose Black Ethiopia, boursière Acumen et membre du conseil d’administration de la Solar Energy Development Association Ethiopia (SEDA-E).