Entrepreneure culturelle, Netoua Ernestine est engagée à développer la scène musicale de son pays, le Tchad, à travers le Festival Koura Gosso qu’elle a initié, il y’a 8 ans. Un rendez-vous artistique qui fait la part belle aux musiciens en herbe, aux promoteurs culturels, à la musique urbaine et à la culture hip-hop, et qui s’est tenu récemment dans la ville de Mountou au Tchad.
Netoua Ernestine est à pied d’œuvre pour faire rayonner la scène culturelle tchadienne, mais aussi pour promouvoir l’entreprenariat féminin. Cette diplômée en administration et en gestion des affaires entame sa carrière en tant qu’assistante biologiste à l’Hôpital la Renaissance à N’Djamena. Cinq ans plus tard, elle décide de créer sa propre structure, Netoua-Services, qui offre des prestations de services aux particuliers et organisations dans divers domaines.
En parallèle, elle fonde l’Association Femme Aussi (AFEMA), une organisation culturelle qui promeut l’art et l’entreprenariat des femmes. En 2017, l’association initie le Festival Koura Gosso, avec pour ambition de faciliter les échanges entre les musiciens en herbe, les promoteurs et les journalistes. Organisé chaque année dans la capitale économique Mountou, l’événement se veut un espace destiné aux professionnels des industries culturelles et créatives au Tchad, ainsi qu’au grand public. Il contribue, notamment à développer le marché tchadien de la musique, mais aussi à faire découvrir de nouveaux talents.
Au programme, l’événement accueille des artistes tchadiens et africains pour des concerts de musique urbaine et hip-hop. Il propose aussi en parallèle des formations au profit des jeunes. Cette année, le festival a organisé la 8e édition du 21 au 28 Octobre sous le thème « Jeunesse et créativité, agir aujourd’hui pour demain ». Cette édition a été marquée, notamment par le lancement du Réseau des Jeunes entrepreneurs et porteurs de projets culturels d’Afrique Centrale (RJEPCAC), rassemblant des jeunes entrepreneurs culturels de différents pays d’Afrique centrale.
Engagée en faveur des femmes, Netoua Ernestine est également promotrice du Salon Woman Entrepreneurship Days, ainsi que du Woman Music’Art, dédiés à l’entreprenariat digital et culturel féminin.
Depuis 2022, elle est également directrice de la promotion des structures d’encadrement de la petite enfance au Ministère du genre et de la solidarité nationale au Tchad.