Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Jennifer Uchendu, la militante nigériane qui rend la durabilité accessible aux jeunes


Ecoféministe, défenseure du développement durable et activiste climatique, Jennifer Uchendu milite pour rendre le développement durable accessible aux jeunes par l’intermédiaire de son ONG Susty Vibes. Elle est également connue pour ses travaux sur l’éco-anxiété.

C’est en 2016 que Jennifer Uchendu lance Susty Vibes, tout d’abord comme un blog traitant des questions de durabilité du point de vue de la jeunesse nigériane. En raison de l’intérêt croissant des jeunes, le blog se mue en une organisation ayant pour mission d’encourager les jeunes africains à s’engager sur des questions liées à la durabilité, à l’action climatique par le biais de projets communautaires. Pour attirer les jeunes, l’ONG intègre la culture pop dans ses projets en organisant des rencontres, des projections de films. Parmi les projets phares de l’ONG,  le « Street Dreams Project », qui utilise l’art et la narration pour permettre aux femmes de défendre des projets environnementaux rentables au sein de leurs communautés ; ou encore « Susty on the streets », qui s’attaque à la pollution plastique par le biais d’un plaidoyer direct auprès des gens ordinaires ; « communitrees project » qui a contribué à planter 5 000 arbres au Nigeria…

A la suite d’une expérience personnelle d’éco-anxiété en 2019 et dans le cadre de son master en études du développement, elle lance en 2022 The Eco-Anxiety Africa Project (TEAP). Un projet qui explore l’impact du changement climatique sur la santé mentale des Africains, en particulier les jeunes, à travers la recherche (collecte de données, rapports, enquêtes), le soutien psychothérapeutique conscient du climat, l’action communautaire…. Avec d’autres entités, elle initie dans le même cadre le projet « Anchor », visant à former les professionnels de la santé mentale sur le lien entre le changement climatique, les questions environnementales et le bien-être psychologique.

En 2022, elle participe à la COP 27 en Égypte où elle évoque l’importance de traiter l’éco-anxiété comme l’un des problèmes du changement climatique. Actuellement, son organisation SustyVibes rassemble des centaines de jeunes impliqués dans divers projets.

C’est durant ses études de biochimie à la Covenant University dont elle sortira diplômée en 2011 que Jennifer Uchendu découvre son intérêt pour l’environnement. Elle entame sa carrière en 2012 chez Unilever Nigeria en tant que responsable des affaires réglementaires et responsable de la qualité dans le cadre du service volontaire national. Elle travaille également chez Jumia Nigeria en tant que représentante du service clientèle et responsable associée du développement fournisseur de 2014 à 2015.

En 2023, elle est classée dans le BBC 100 Women. Elle est coautrice du livre « Un guide sur la durabilité des entreprises au Nigeria ».