Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Zimbabwe : Josephine Takundwa, entrepreneure spécialisée dans la protection des installations électriques


Fondatrice d’Earthlink Technologies, Josephine Takundwa est une femme d’affaires zimbabwéenne spécialisée dans la fabrication d’équipements de protection des équipements électriques contre la foudre, les surtensions…

En se lançant dans la protection de l’énergie électrique, Joséphine Takundwa a brisé les codes dans son pays où elle est d’ailleurs pionnière dans le secteur de la protection de l’énergie électrique. C’est en 2004, après avoir travaillé pendant 6 ans dans l’industrie de la protection électrique, que la Zimbabwéenne fonde Earthlink technologies. Une société qui offre ses services aux secteurs de l’exploitation minière, de la santé, des télécommunications, de l’éducation… dans son pays et les accompagne dans la protection de leurs équipements sensibles contre les surtensions, la foudre ; dans l’alimentation de secours et la régulation de la tension.

C’est après avoir constaté le manque de marques fiables d’équipements de protection électrique sur le marché zimbabwéen, qu’elle crée son entreprise. Après avoir contacté le représentant local d’American Power conversion, elle lui fait la proposition de commercialiser l’un de leurs produits de protection. A ce jour, l’entreprise offre plus de100 gammes de produits qui couvrent, notamment la protection contre les surtensions, les sauvegardes d’alimentation, les stabilisateurs de tension et l’énergie alternative sous forme de lampes solaires rechargeables et d’installations d’éclairage solaire.

Titulaire d’un MBA de l’Université du Zimbabwe en 2004, d’un diplôme en management stratégique (Suède), l’entrepreneuse a été récompensée pour la contribution de son entreprise au développement de l’industrie électrique dans son pays à travers plusieurs prix, notamment le Prix de la Meilleure femme leader dans le domaine des TIC en 2016 ; la 2eplace pour la femme d’affaires de l’année – ZNCC Mashonaland Region en 2014 ; le prix de la meilleure femme d’affaires de l’année dans le domaine des TIC en 2012, ainsi que la première place dans la catégorie « Services » des Women in Enterprise Awards en 2013.

Elle a été également vice-présidente de la Chambre nationale zimbabwéenne de commerce de la région Mashonaland.

Joséphine Takundwa est également la fondatrice de « Sésame for life Foundation », une ONG qui œuvre pour l’amélioration des moyens de subsistance et l’autonomisation des familles rurales du Zimbabwe grâce à la culture et la commercialisation du sésame. Au cours des deux dernières années, sa fondation a distribué gratuitement les semences à plusieurs agriculteurs afin de promouvoir la culture du sésame.