Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Aïda Diongue-Niang, la météorologue sénégalaise vice-présidente du GIEC


Depuis Juillet 2023, la météorologue sénégalaise Aïda Diongue-Niang est vice-présidente du Groupe de travail 1 du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du climat (GIEC), l’organisme des Nations Unies en charge des recherches sur les questions climatiques.

Aïda Diongue-Niang est une météorologue sénégalaise, actuellement conseillère technique à la Direction de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) du Sénégal. C’est lors de la 59esession du GIEC au Kenya que la scientifique sénégalaise a été nommée vice-présidente du groupe de travail 1 du GIEC qui se penche, notamment  sur les « aspects scientifiques du système climatique et l’évolution du climat ».

La Sénégalaise, qui a ainsi pour mission de coordonner le travail scientifique au sein de cette structure onusienne, accumule une vingtaine d’années d’expérience dans les domaines de la recherche-développement sur le temps et le climat, la météorologie…

Titulaire d’un diplôme d’Etudes approfondies en physique et chimie de l’Université Paul Sabatier Toulouse III et 1996 ; d’un master spécialisé en météorologie de l’Ecole nationale de Météorologie en France (1997), ainsi que d’un doctorat en sciences atmosphériques, climat et météorologie de l’Afrique de l’Ouest du CNRM et de l’Université Paul Sabatier, Toulouse en 2001, elle entame sa carrière en 2003 au Sénégal, notamment à la Direction de la météorologie nationale en tant qu’ingénieure-chercheure.  En 2009, elle rejoint l’Agence Nationale de la Météorologie du Sénégal (ANAMS) en tant que cheffe du département « Recherche et Développement ». En 2013, elle intègre l’ANACIM en tant que cheffe du département « exploitation et prévisions », puis en 2014, elle devient Directrice de la Météorologie de l’ANACIM, avec pour mission de proposer la stratégie de la vision de la météorologie et la coordination avec les partenaires. En 2017, elle est nommée Conseillère au sein de l’ANACIM sur les questions de développement de la météorologie.

En 2018, elle a été l’auteure principale pour le groupe de travail I « Sciences du Climat » dans le cadre du 6erapport du GIEC. Elle a aussi été l’auteure de l’équipe de rédaction principale du rapport de synthèse global des 3 groupes de travail (sciences physiques, adaptation et vulnérabilité des impacts, atténuation du changement climatique…).

De 2021 à 2022, Aïda Diongue-Niang a également été représentante résidente adjointe, responsable des politiques publiques de la Global Green Growth Institute et a ainsi travaillé avec le gouvernement sénégalais pour structurer son « Plan Sénégal Emergent » qui se veut la stratégie visant à conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035.