Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Hannah Osei-Owusu : «  Mon ambition est de contribuer à mettre en place un système de santé plus écologique à plus grande échelle »


Hannah Osei-Owusu est une militante ghanéenne de la durabilité environnementale engagée sur plusieurs fronts, à savoir la gestion des déchets médicaux, la promotion des aliments biologiques et la réduction des déchets alimentaires. Grâce à son ONG « Superior Health Awareness Ghana », cette infirmière ghanéenne offre également des soins de santé gratuits aux personnes âgées.

Qui est Hannah Osei-Owusu ?

Je suis une militante engagée pour la durabilité environnementale. Je travaille dans le domaine de la gestion des déchets, en particulier dans le secteur médical. Je suis la fondatrice de MedWaste Solutions Ltd et je me consacre à améliorer la gestion et l’élimination des déchets médicaux.

Quel a été votre parcours académique et professionnel?

Je suis infirmière et j’exerce depuis plus de 12 ans. Ma carrière universitaire et professionnelle est axée sur les questions de durabilité environnementale dans le domaine médical. J’ai choisi ce domaine en raison de ma passion pour la santé et l’environnement, dans le but de réduire l’impact des déchets médicaux sur l’environnement.

Qu’est-ce qui vous a amené à lancer MedWaste Solutions ?

J’ai grandi dans une petite ville au centre du Ghana et en ce temps, la plupart des mères aimaient rester au marché jusque très tard. J’avais un voisin que la mère laissait toujours seul à la maison pour aller au marché. Un jour, dans sa solitude, il décida de se joindre à un groupe d’enfants du quartier qui se retrouvèrent à ramasser des consommables hospitaliers dans une décharge de l’hôpital. Malheureusement pour lui, il se piqua avec une aiguille qui infecta tout son bras, entraînant une amputation et finalement sa mort. Petite, je me posais beaucoup de questions : « Pourquoi un hôpital laisserait-il des aiguilles dans une « décharge »? », mais je ne trouvais pas de réponse. Rapidement, mon rêve de devenir infirmière se concrétisa. Je fus piquée une fois par une aiguille alors que j’étais en plein service et ces souvenirs d’enfance me revinrent à l’esprit. Je me demandais si ma main serait aussi infectée, si je finirais comme mon ami d’enfance. Heureusement, je signalai l’incident, je fis le nécessaire et je sortis de cette situation sans aucun problème de santé. C’est à ce moment-là que mon ambition de militer pour un environnement de travail plus sûr se réalisa.

Medwaste Solutions vise aujourd’hui à résoudre tous les problèmes liés aux déchets médicaux au Ghana et en Afrique en général.

Le problème que ce projet cherche à résoudre est la mauvaise gestion des déchets médicaux dans les établissements de santé du Ghana, en particulier les établissements de santé primaire. Malgré les directives émises par l’Agence de protection de l’environnement et le ministère de la santé ghanéen, les établissements de santé n’ont pas mis en place de systèmes efficaces de tri, de collecte, de transfert ou de traitement des déchets médicaux. Une sensibilisation ou une connaissance adéquate des conséquences potentielles des pratiques de gestion de déchets médicaux et des mesures de sécurité est susceptible de conduire à la pratique d’une gestion et d’une élimination sûres qui protégeront l’environnement et garantiront la sécurité publique en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies au Ghana, notamment en matière de santé et de bien-être (objectif 3). Cependant, peu de personnes se sont aventurées à plaider en faveur d’actions garantissant que les agents de santé disposent de connaissances adéquates sur les déchets médicaux, y compris sur la pratique d’une gestion et d’une élimination sûres.

Quelles sont les activités menées par MedWaste Solutions ?

Nous fournissons des solutions durables pour la gestion des déchets médicaux au Ghana et au-delà. Nous dotons les agents de santé de connaissances et de ressources nécessaires à un tri efficace des déchets. Nous pensons qu’en améliorant le tri et l’élimination des déchets médicaux, en particulier des équipements de protection individuelle (EPI), nous pouvons réduire de manière significative le risque d’infection pour tous les acteurs concernés.

Nous ciblons actuellement les agents de santé pour les former au tri des déchets. Nous contribuons également à l’étiquetage des poubelles à code couleur afin de promouvoir le tri des déchets.

Nous sommes déterminés à impacter significativement la manière dont les déchets médicaux sont gérés et nous nous engageons à contribuer à un environnement plus sain et plus sûr pour tout le monde.

 Quel a été l’impact de cette initiative ?

L’impact environnemental de cette initiative comprend la mise en œuvre de systèmes de tri des déchets, ce qui a probablement réduit la contamination et facilité le recyclage. YALI (Young African Leaders Initiative) Régional Leadership Center-Accra a également salué mes travaux sur les déchets médicaux et m’a récemment fait participer au programme Climate Tech Innovators organisé par Yali RLC-Accra et parrainé par l’USAID, Gimpa, où j’ai partagé mes idées avec 50 participants venus de toute l’Afrique pour suivre une formation en Climate Tech.

Vous êtes également le fondateur de Superior Health Awareness. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Superior Health Awareness Ghana est une ONG qui apporte des soins de santé gratuits aux personnes âgées, en particulier les veuves, les veufs et les enfants. Elle a été créée en 2012 pour sensibiliser le grand public aux problèmes de santé urgents, en particulier l’hypertension et le diabète. Nous avons formé plus de 2 000 personnes dans le Grand Accra, la région orientale et la région centrale du Ghana. Il s’agit de personnes morales, d’écoles, d’églises, d’organisations, etc…

Pour rendre service à la société, Superior Health Awareness Ghana s’occupe actuellement d’environ 300 veuves, 50 veufs et 100 enfants pauvres et nécessiteux dans la région centrale du Ghana. Cette initiative est fortement soutenue par le restaurant Hanalisas, la famille et les amis.

Qu’est-ce que Hanalisas Kitchen ?

Le restaurant Hanalisas a pour objectif de proposer des repas sains à base d’aliments biologiques. Les services de restauration de notre restaurant s’inscrivent dans la durabilité environnementale grâce à l’approvisionnement en ingrédients locaux et biologiques, la réduction des déchets alimentaires, l’utilisation d’emballages respectueux de l’environnement et la mise en œuvre de méthodes de cuisson à faible consommation d’énergie. Pour chaque repas vendu au restaurant, un pourcentage est directement reversé au fonds Superior Health Awareness Ghana qui aide à prendre soin des veuves, des veufs, des pauvres et des enfants nécessiteux. Ainsi, chaque personne qui fréquente le restaurant contribue à donner le sourire aux personnes âgées et aux enfants du village.

Quels sont les défis auxquels vous avez été confrontés tout au long de votre carrière ?

Le principal défi réside dans le financement du matériel de formation, l’achat et l’étiquetage des poubelles et des sacs en polyéthylène utilisés pour les poubelles, ainsi que dans le développement et la mise en œuvre de la gestion des déchets. J’ai également dû faire face à d’autres défis, qui ne se limitent pas au financement. Pour les surmonter, j’ai dû faire preuve de persévérance en matière de plaidoyer, d’éducation et d’innovation afin de démontrer les avantages à long terme des pratiques durables.

Quelles sont vos ambitions professionnelles personnelles ?

Étant donné mon engagement en faveur de la durabilité environnementale dans le secteur de la santé, j’aspire à continuer à étendre mon impact par le biais de la sensibilisation, l’éducation et la réforme des politiques afin de mettre en place un système de soins de santé plus écologique à plus grande échelle.

 

Propos recueillis par Danielle France Engolo