A seulement 19 ans, Ketsia Passou Onema, originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), a fait de la protection de l’environnement et des enjeux climatiques, son combat. Fondatrice de l’association Fania, la jeune activiste est aujourd’hui Défenseure de la Jeunesse de l’UNICEF en RDC et Ambassadrice pour la cause environnementale et climatique.
Bien que très jeune, Ketsia Passou Onema a une bonne maitrise des questions environnementales et climatiques, mais aussi des droits des enfants qu’elle défend, en RDC ou au niveau international. Celle qui ambitionne de devenir plus tard Ingénieure en environnement est considérée aujourd’hui comme l’une des figures majeures de la protection de l’environnement en RDC.
C’est après un déménagement avec sa famille à Kinshasa dans un quartier proche du fleuve, qu’elle commence à s’intéresser aux questions liées à l’environnement. Toute petite, elle est consternée de voir des tonnes de déchets s’accumuler à l’air libre et baigner dans le fleuve, faute de décharge publique. Alors qu’elle est au lycée, à ses 12 ans, elle a l’opportunité de participer à une formation d’« Enfant reporter » de l’UNICEF. Elle commence dès lors à rédiger des articles sur la pollution des eaux en RDC, mais aussi sur les droits des enfants qui sont violés…
Plus tard, en 2021, en raison de son engagement en faveur de la jeunesse, elle est nommée Défenseure de la Jeunesse de l’UNICEF, avec pour mission de sensibiliser l’opinion publique sur les problèmes qui touchent les enfants et les jeunes à travers le monde. Elle parvient ainsi à porter des plaidoyers sur différentes causes auprès des autorités congolaises, entre autres l’enregistrement des enfants à l’état civil, le droit d’accès des enfants à l’eau potable….
En tant qu’Ambassadrice UNICEF pour la cause environnementale et climatique, elle s’engage à faire entendre la voix des jeunes de son pays sur ces questions. Avec d’autres jeunes, elle intervient dans des écoles pour sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement ; organise des mobilisations publiques, comme la marche pour le climat à Kinshasa avant la COP 27. Elle est aussi invitée en 2022 à prendre la parole lors de la COP27 de Charm-el-Cheikh.
En Septembre 2022, Ketsia fonde l’association Fania, une organisation qui regroupe des jeunes pour lutter contre la production de plastique et la pollution des eaux en RDC.
La jeune Congolaise poursuit son engagement en faveur du climat. En Février 2023, elle a participé à une résidence organisée par l’ambassade de France au Cameroun, sur les modes d’actions pour faire avancer la prise en compte de l’urgence écologique. En Juillet dernier, elle a pris part au Forum Médias et Développement en France.