Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Kenya : Judy Kihumba, interprète de langue de signes engagée en faveur des mères sourdes


Judy Kihumba est une interprète de la langue des signes kényane, passionnée par la santé mentale des mères sourdes. Initiatrice de « Talking Hands, Listening Eyes », elle interprète dans des maternités pour fournir des informations médicales de base aux femmes sourdes enceintes et qui allaitent. En 2022, elle a été classée dans la liste BBC des « 100 femmes les plus inspirantes du monde ».

Aujourd’hui, Judy Kihumba est l’une des figures majeures engagées pour la promotion des services de santé auprès de mères sourdes au Kenya. Bien que n’étant pas sourde, la Kényane a fait ses études secondaires à la « Muhoro School for Deaf », spécialisée pour les sourds. Un choix par défaut motivé par l’incapacité de sa famille à financer ses études dans un autre lycée. C’est au sein de cet établissement qu’elle apprend la langue des signes, en interagissant avec ses camarades. Au fil du temps, elle développe une passion pour ce langage.

Elle rejoint par la suite le Centre de recherche en langue de signes de l’Université de Nairobi où elle développe davantage ses compétences. Elle intègre ensuite l’université Saint Paul où elle décroche un diplôme en communication de développement et relations publiques. Elle passe également un diplôme de conseiller en traumatismes.

Une carrière en tant qu’interprète de langue de signes

Après ses études secondaires, elle décroche un emploi à l’association « United Disability Empowerment in Kenya » (UDEK). Une expérience qui lui fait découvrir davantage le milieu du handicap. En 2010, elle est sélectionnée parmi un comité d’experts  chargé de parcourir le pays pour sensibiliser sur la nouvelle constitution et favoriser une interaction constante avec les communautés de personnes sourdes. Au cours de cette expérience, plusieurs ONG la contactent pour interpréter leurs contenus d’éducation civique en langue des signes. Elle produit également plusieurs publicités en langue des signe, entre autres des spots de sensibilisation durant la pandémie de Covid 19.

Par la suite, elle lance l’initiative « Talking Hands Listening Eyes » visant à soutenir les mères sourdes en servant de pont entre elles et les agents, leur permettant ainsi de bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale.

Actuellement, elle travaille aussi avec la Maternité de Pumwani pour s’assurer que les mères sourdes ont accès aux soins médicaux et que les informations sont adaptées à leur niveau de compréhension.

Au cours de sa carrière, elle a eu aussi l’opportunité d’interpréter pour le défunt président kényan Daniel Moi.

En 2022, elle a été classée dans la liste BBC des «100 femmes les plus inspirantes du monde».