Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Fatou Diouck, la volleyeuse sénégalaise qui lutte contre le décrochage scolaire des filles


Volleyeuse, la Sénégalaise Fatou Diouck milite contre l’abandon scolaire des jeunes filles par le sport, à travers son association « Demoiselles de Keur, Sénégalaises de demain ».

Volleyeuse pendant plusieurs années au poste d’attaquante-réceptionneuse, Fatou Diouck a remporté plusieurs titres au cours de sa carrière. Capitaine de l’Equipe nationale Sénégalaise de volleyball, joueuse en France, mais aussi en Asie, notamment en Corée du Sud, en Thaïlande, elle est l’une des rares joueuses africaines à avoir remporté le Titre de Championne d’Asie des Clubs. Elle a également décroché le titre de « Meilleure joueuse » du Championnat thaïlandais de volleyball.

C’est à l’âge de 13 ans que Fatou Diouck commence à jouer au volleyball, après avoir rencontré dans la rue son entraineur qui lui propose de s’essayer à cette discipline sportive. En quelques temps, elle se passionne pour ce sport, en même temps qu’elle poursuit ses études, et ce, malgré la réticence de sa famille. En 2001, elle est élue « Meilleure joueuse de l’année du Championnat sénégalais ». Le début d’une brillante carrière, qu’elle mènera entre son pays, l’Europe (France, Finlande) et l’Asie (Azerbaïdjan, Corée du Sud, Thaïlande). La Sénégalaise a fait récemment son come-back dans le volleyball, en rejoignant Clamart en France.

Engagée en faveur de l’éducation des Jeunes filles

En 2013, elle fonde l’association « Demoiselles de Keur, Sénégalaises de demain » qui vise à lutter contre le décrochage scolaire des filles à travers le sport, notamment le volleyball. L’ONG vise à aller à la rencontre des jeunes filles dans les rues ou dans les maisons, à leur expliquer son projet et à les initier au volleyball. Par la suite, celles-ci sont encouragées à reprendre leurs études pour continuer à pratiquer leur sport. L’ONG mène aussi des campagnes de sensibilisation auprès des directeurs dans les écoles sur les raisons de décrochage scolaire des filles avant de les rencontrer pour réintégrer l’école. Elle organise des webinaires sur la préparation physique, des séminaires, table-rondes sur le sport et le développement, des camps de perfectionnement, des formations continues…

Sportive, mais aussi entrepreneure

En plus de sa carrière sportive, Fatou Diouck s’est lancée dans l’entreprenariat. Elle a notamment créé la marque Dono, après avoir découvert les techniques d’artisanat en Thaïlande. Une marque de sacs upcyclés à base de cuir et de tissu qui vise à faire perdurer le savoir-faire et la tradition ancestrale autour du cuir.  La Sénégalaise occupe également en parallèle un poste de chargée d’affaires à Telsi, un organisme de formation en relation client.