C’est en plein cœur de Dakar que Karima Grant a fondé Kër ImagiNation, un Centre Culturel et éducatif destiné aux jeunes Sénégalais. À travers cette initiative, l’entrepreneuse sénégalaise vise à développer la pensée créative et critique chez les jeunes de son pays pour faire d’eux des acteurs du changement de la société.
Depuis plusieurs années, à travers son centre culturel et éducatif, Karima Grant promeut une éducation créative, différente de l’enseignement classique. Après avoir passé toute sa vie aux USA, elle rentre au Sénégal pour y travailler comme enseignante. Seulement, elle se rend compte sur place, qu’il existe un fossé entre le contenu enseigné aux enfants dans les écoles et les besoins du 21esiècle. Elle décide donc de s’engager pour une éducation plus innovante dans son pays. « Avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine du développement humain et de l’éducation sur les trois continents, je cherche à changer l’écosystème de l’apprentissage pour plus d’un million de jeunes acteurs du changement en Afrique », écrit-elle sur son profil Linkedin.
Abordée il y’a plusieurs années, par le British Council pour diriger une exposition pour enfants, elle propose plutôt d’organiser un atelier avec les enfants sur la production de livres. Malgré l’opposition de certains enseignants, elle parvient à organiser un atelier d’écriture de 3 jours auquel prennent part 40 enfants qui publient à l’occasion leur premier livre et organise à la suite de cela, une exposition qui attire plus de 2000 enfants. De cette expérience, lui vient l’idée de lancer un projet qui impliquerait des enfants et en attirerait d’autres. Elle crée ainsi ImagiNation Afrika en 2009 et ouvre ensuite Kër ImagiNation en 2016, un espace d’apprentissage et d’innovation pour les enfants.
L’objectif du centre est de développer la pensée créative des enfants et leurs compétences en leadership. Il offre des espaces de jeux et d’activités pour les enfants de 6 mois à 19 ans. L’approche du centre consiste à transformer plusieurs matières en jeux, notamment les mathématiques, afin de rendre l’apprentissage plus agréable. De plus, les jeux sont connectés au contexte local de l’enfant. Le centre se veut également un cadre où les enfants sont incités à développer des solutions pratiques et innovantes. Depuis 2019, Karima Grant est aussi la fondatrice de Kër Imagination educational services.
Diplômée d’un master en Fiction writing de la Pine Manor College, elle a été consultante facilitatrice de leadership international. En 2009, elle a aussi été Ashoka Fellow.