Depuis 2018, Frehiwot Tamiru dirige Ethio Telecom, la société de télécommunications éthiopienne et l’une des plus grandes entreprises de télécoms en Afrique. En 5 ans, la dirigeante éthiopienne s’est démarquée par ses performances à la tête de l’entreprise. En 2021, elle a été nommée dans la liste des 100 Femmes africaines les plus influentes par Avance Média.
C’est en 2018, après avoir travaillé préalablement en tant que directrice générale adjointe de soutien interne au sein d’ « Ethiopian Corporation Telecommunications », dénommée aujourd’hui « Ethio Télécom » que Frehiwot Tamiru prend les rênes de l’unique société de télécommunications du pays en tant que CEO. Une entreprise qui compte plus de 22000 employés.
Diplômée en systèmes d’information de l’Université d’Addis Abéba et d’un MBA de l’Open University au Royaume- Uni, la dirigeante apporte des changements au sein de la société qui contribuent à améliorer ses performances.
En 5 ans, l’entreprise connaît une croissance de près de 29 millions d’abonnés, avec en parallèle une augmentation du chiffre d’affaires évaluée à 27,4 milliards de birrs, couplée à une réduction des tarifs de l’ordre de 40 à 50%.
Sous son leadership, la société de télécommunications parvient à étendre ses services 4G dans toute la capitale Addis-Abéba et à élargir la couverture réseau dans plus de 136 villes du pays, afin de rendre les services de télécommunications accessibles au plus grand nombre. En parallèle, l’entreprise lance en 2021 son premier service de mobile money dirigé par les télécommunications, « Telebirr » dont le nombre d’abonnés a atteint 29 millions de personnes en deux années.
Frehiwot Tamiru est également à la tête de sa propre entreprise. Bien avant de prendre la direction d’Ethio Télécom, elle a fondé Doxa IT Technologies, une société de conseils qui fournit des solutions technologiques aux entreprises de divers secteurs.
En 2021, elle a été classée par Avance Média parmi les 100 femmes africaines les plus influentes.