Ingénieure en électronique industrielle, Prisca Makila Biakong est CEO de Kim Engineering, une start-up spécialisée dans l’électronique, la robotique, la domotique, l’intelligence artificielle, l’internet des objets. En 2021, la Congolaise a co-créé la « logette intelligente », un appareil qui prémunit contre les électrocutions domestiques et l’endommagement des appareils électro-ménagers. En 2022, elle a été classée dans le Forbes 30 Under 30.
Alors qu’elle est étudiante en informatique à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) à Kinshasa, la Congolaise participe en 2021 au Fablab, un projet d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes et femmes par le numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie. C’est au sein de l’atelier numérique Fablab, qu’elle crée avec un ami, la « logette intelligente », une innovation inspirée d’expériences personnelles, notamment de la perte de proches due à l’électrocution. L’appareil vise, notamment à gérer automatiquement l’électricité dans un bâtiment, à éliminer le contact entre les fils électriques, réduisant ainsi les risques d’électrocution domestiques, d’endommagement d’appareils électro-ménagers, d’échauffement de logettes engendrant des incendies. Des problèmes courants en RDC et en Afrique, en général.
Grâce à sa logette intelligente, elle décroche le 2ePrix du Concours HackMaker de l’Agence Universitaire de la Francophonie en 2021 et le Prix de l’Expo BETON RDC du Salon de la construction.
Peu après, elle lance Kim Engineering, qui œuvre dans la conception électronique, la robotique, la domotique, l’internet des objets (IOT). La start-up vise, notamment à résoudre les problèmes de la société par la technologie. Elle commercialise notamment, la logette intelligente, permettant de gérer automatiquement et à distance l’électricité d’un bâtiment via une application android. Grâce à cette solution, l’utilisateur peut entres autres connaître la température de sa logette et recevoir une notification. La start-up offre aussi des services d’installation électrique, ainsi que des services d’installation photovoltaïque.
En 2022, Prisca Makila représente son pays, la République Démocratique du Congo (RDC) au Salon de la nouvelle technologie Vivatech en France. Elle prend également part à l’Annual Investment Meeting à Dubaï.
En Mars 2023, elle est désignée « Femmes Potentielles » par les RDC Job Days. Lors de la 4eédition du Forum de l’entreprenariat Féminin en RDC, Level Up, elle remporte le premier Prix Level Up by Makutano.
En 2022, elle a été classée par le magazine Forbes parmi les 30 jeunes Africains de moins de 30 ans qui font bouger les lignes en Afrique.