Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Cameroun : Franca Ma-Ih Sulem Yong, l’art thérapeute engagée en faveur des survivants de conflits en Afrique


L’art thérapie pour guérir les survivants traumatisés des conflits en Afrique. C’est la mission à laquelle se consacre depuis des années la Camerounaise Franca Ma-Ih Sulem Yong, à travers ses deux initiatives, « Afrogiveness Movement » et « Positive Youths Africa ». En 2022, elle a remporté le Prix Unesco- Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence.

 Franca Ma-Ih Sulem Yong est la fondatrice de deux initiatives d’éducation à la paix, par le biais de l’art. Originaire du Cameroun, un pays ayant été le théâtre de conflits internes au cours des dernières années, cette art thérapeute et spécialiste en santé mentale s’est consacrée à la tolérance, le pardon, l’empathie…en tant que clés d’une paix durable, après avoir travaillé pendant 7 ans comme journaliste.

En 2018, alors que le Cameroun vit des conflits interconfessionnels et culturels, elle fonde « Afrogiveness », qui tire son origine d’ « Afrique » et « Forgiveness » (Pardon). Sa mission est de permettre aux survivants de ces conflits de guérir des traumatismes par le pardon et à travers l’art. Elle crée par la suite le Centre psychosocial Afrogiveness qui accueille des survivants de camps opposés de conflits interconfessionnels et culturels pour leur permettre de guérir de leurs traumatismes, de se connecter entre eux…

A ce jour, le centre a accueilli 1500 survivants de conflits interconfessionnels et culturels, dont des musulmans et chrétiens dans le conflit Boko Haram, des survivants anglophones et francophones dans le cadre du conflit dans les zones anglophones du Cameroun, des réfugiés de 8 pays ayant fui les conflits au Tchad, République Centrafricaine, Soudan, Niger, Mali, Togo, Somalie, Nigéria…

Au sein de l’ONG, les survivants sont initiés à différents arts, entre autres le chant à travers la chorale Afrogiveness ; la peinture, le dessin, dans le cadre du projet « art4tolerance », le storytelling… L’initiative offre également des bourses universitaires aux jeunes survivants dans le cadre du projet « Purpose Scholarship ».

Franca Ma-Ih Sulem Yong est également la fondatrice de « Positive Youths Africa », qui est une initiative de développement et qui œuvre, notamment en faveur de l’autonomisation des jeunes, l’édification de la paix, la santé sexuelle et mentale, l’éducation…

En 2022, elle a décroché le Prix Unesco- Madanjeet Singh, qui promeut la promotion de la tolérance et de la non-violence. Un prix décerné aux institutions scientifiques, artistiques, culturelles en faveur de la paix et de la tolérance.