Isabelle Boni-Claverie est connue pour avoir travaillé sur des séries très populaires pour la télévision française, entre autres « Seconde Chance » sélectionnée aux Grammy Awards, ou encore « Cœur Océan »… Réalisatrice, scénariste et écrivaine, l’Ivoirienne a fondé en 2021 sa société de production « Izzy B Productions » qui développe des séries et documentaires plus inclusifs.
L’écriture et le cinéma ont accompagné Isabelle Boni-Claverie depuis toute petite. Enfant, elle est déjà cinéphile. Avec sa maman journaliste, elle côtoie très tôt les salles de montage, joue avec des bobines de films, visionne des films à la maison… Passionnée d’art, de littérature, elle publie à ses 17 ans, son premier roman « La Grande dévoreuse » et remporte la 2eplace du Prix du Jeune écrivain de langue française. A à peine 22 ans, elle dirige les pages cinémas de la revue d’Art contemporain, « Revue Noire » et écrit pour la presse, notamment Planète Jeunes, Afrique Magazine, jusqu’aux années 2000.
Vers la fin des années 90, sa rencontre avec la réalisatrice Claire Denis ranime sa passion du cinéma. Celle-ci la convainc de se lancer dans le cinéma. Déjà diplômée en lettres modernes de la Sorbonne et en Histoire de l’art de l’Ecole du Louvre, elle intègre l’Ecole Nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) dont elle sortira diplômée en 2000. Le succès est aussitôt au rendez-vous. Son premier court-métrage produit en 1998 « Le Génie d’Abou » est sélectionné au Festival International du Film des femmes de Créteil. Le court-métrage de 10 minutes est aussi récompensé au Festival International du court-métrage d’Abidjan où il remporte la mention spéciale du jury. Ses deux films suivants, notamment «la coiffeuse de la rue Pétion » (1999) et «Gary Cooper, l’image et le sens » (2000) conquièrent également les cœurs. Son film « Pour la Nuit » produit en 2004 est sélectionné dans une trentaine de festivals de cinéma à travers le monde. Scénariste, l’Ivoirienne collabore aussi pour la production du documentaire « Si Gueriki, la reine-mère), puis « Arlit, deuxième Paris » (2005), un documentaire multiprimé. Elle travaille aussi sur la rédaction de séries télévisées comme « Seconde chance » sur TF1 en 2008, « Plus belle que la vie » en 2007
Mettre en avant ceux qui sont sous-représentés dans les médias
Petite-fille d’un couple mixte (grand-mère française et grand-père ivoirien devenu magistrat de la république française), elle subit le racisme, le rejet dans la société française, malgré ses origines. Elle réalise ainsi en 2015 un documentaire autobiographique « Trop noire pour être française » et publiera le roman du même titre en 2017.
En 2021, elle fonde « Izzy B. Productions », sa société de production spécialisée dans le développement de séries et de documentaires plus inclusifs et visant à mettre en lumière les personnes sous-représentées sur les écrans.
Elle a également travaillé aux USA pour l’acteur et producteur Dany Glover (Arme fatale, Witness, la couleur pourpre…) dont elle a assuré l’adaptation pour le cinéma du roman de Valérie Tong Cuong « Où je suis » devenu « Heart of Blackness ».