Femme d’affaires, serial entrepreneure, spécialiste de la data et du digital, Neila Benzina est la fondatrice de Wimbeetech et la cofondatrice de l’Ecole d’Ingénierie informatique Holberton School Tunis. La Tunisienne, qui est engagée pour développer le marché africain de la tech, est la fondatrice de l’Association de soutien aux start-ups technologiques (ASSTT) en Tunisie.
Neila Benzina est une spécialiste de la Tech, des télécoms, de l’E-business, de la gestion de la relation client, le numérique… Des compétences que la Tunisienne a acquises au gré de son parcours professionnel et de ses expériences, dans le milieu de la Tech, de la gestion de la relation client en France, en Afrique du Nord….
Diplômée en Télécoms et management de l’Institut National des Télécommunications Sud Paris en France en 1999, elle entame sa carrière professionnelle comme manager au sein de Business & Décision, une entreprise française spécialisée dans l’E-business où elle s’occupe dans un premier temps de la direction de projets, de la gestion d’équipes, du Business Développement….Après près de dix ans au sein de l’entreprise, elle propose au fondateur de l’entreprise d’explorer le marché africain. Si ce dernier lui propose d’attendre un peu, jugeant son entreprise pas encore très mature, elle parvient progressivement à gérer de petits projets en Afrique. En janvier 2009, Business & Décision Moyen Afrique et Afrique, voit le jour et elle en devient la responsable, et plus tard la CEO. Elle ouvre des filiales en Tunisie, en Algérie, au Maroc… ainsi qu’en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. Elle se charge, notamment de la mise en place et exécution de la stratégie de l’entreprise au niveau de toutes ses activités de vente, de production et de gestion des ressources. L’entreprise ouvre aussi en Suisse, aux Etats-Unis…Ce qui lui permet de rentrer dans le capital de la société. Vu son énorme potentiel, l’entreprise est rachetée ensuite par Orange, moins de 10 ans après sa création.
De l’intrapreneuriat à l’entrepreneuriat
En 2019, elle décide d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle et crée Wimbeetech, qui est un cabinet spécialisé dans la data, le digital et l’éducation numérique, la transformation digitale web…Elle fonde aussi la plateforme de formation en ligne « Techwin » spécialisée dans l’informatique, la Tech…
Elle cofonde l’Ecole d’Ingénierie informatique Holberton School Tunis, une école de la Silicon Valley soutenue par le CEO de Linkedin et le cofondateur de Yahoo. En 2019, l’école ouvre un campus en Tunisie, en collaboration avec l’AfricaTek Academy, avec pour mission de fournir aux étudiants des compétences nécessaires au secteur de l’ingénierie informatique. L’établissement s’engage également à signer des partenariats avec des entreprises nationales et internationales pour embaucher les étudiants une fois diplômés.
Neila Benzina est aussi la présidente de l’Association Tunisienne pour la communication et la technologie. Une organisation qui regroupe les principaux acteurs de l’offshoring en Tunisie et visant, entre autres à assister de grands acteurs mondiaux du secteur de l’offshoring à s’implanter en Tunisie.
En 2022, elle fonde l’Association de soutien aux start ups technologiques (ASSTT) en Tunisie, qui vise à développer des mécanismes de communication entre les start-ups françaises et d’Afrique francophone.
En 2017, Jeune Afrique l’a classée parmi les 50 femmes les plus puissantes d’Afrique.