Originaire de Madagascar, Jeimila Donty œuvre pour protéger la biodiversité marine en Afrique. Récemment, elle a initié le projet « Koraï » visant à sauver les coraux en Afrique menacés d’extinction.
Protéger et sauver les coraux en Afrique, c’est la devise de Jeimila Donty. La Malgache est engagée pour protéger ces espèces essentielles à la biodiversité marine, mais aussi à l’humanité, puisque les récifs coraux jouent un rôle de rempart contre les phénomènes naturels violents tels que les cyclones, les typhons, les ouragans… Récemment, elle a lancé une campagne de crowdfunding, visant à collecter des fonds, pour financer son projet de protection et de sauvegarde des récifs coralliens du continent.
Diplômée de l’ESSEC Business school en France en « management, activités entrepreneuriales et exploitation des petites entreprises » en 2018, elle s’intéresse à la biodiversité marine grâce à ses parents, entrepreneurs, ayant fondé notamment des boutiques d’aquariums d’eau douce, un parc zoologique, une ferme de corail… Ayant repris avec ses frères « Marine Aquaculture Nosy Be », l’entreprise familiale dont la principale activité était la reproduction pour l’export, suite au décès brutal de son père en 2020, elle réfléchit aux moyens d’en faire une entreprise respectueuse de l’environnement. Ayant découvert, qu’il est possible de replanter le corail pour restaurer les récifs, mais surtout que l’Afrique manque de projets de restauration dans ce sens, elle décide de lancer l’initiative Koraï. Sachant que d’ici 2070, selon des études, les 12000km2 de récifs coralliens d’Afrique bordés par l’Océan Indien pourront disparaître avec le réchauffement climatique.
Koraï, une initiative en faveur des coraux d’Afrique
Initié en 2022, le projet « Koraï » vise à sauver les coraux en Afrique et à restaurer les récifs. L’initiative donne l’opportunité aux entreprises de participer à protéger et sauvegarder les écosystèmes marins en Afrique grâce à un réseau de nurseries de coraux. Lancé dans son pays, Madagascar, le projet vise à terme à protéger les 12000 km2 de récifs coralliens en Afrique, que l’on retrouve principalement le long des côtes de l’Afrique de l’Est, de la mer rouge à l’Afrique du Sud, en passant par le canal de Mozambique, et qui sont menacés par les pratiques de pêche, la pollution des eaux, le réchauffement climatique…
L’initiative propose trois solutions de restauration de coraux, notamment un plan RSE sur mesure pour les sociétés qui souhaitent contribuer au retour de la biodiversité dans leur environnement ; un dispositif de compensation carbone via les plantations et enfin, des visites ludo-éducatives des nurseries de coraux.
A ce jour, avec ses frères, elle a lancé une première plantation de coraux à Madagascar. Ils ont également initié une première expérience de restauration autour de l’île d’Antosha où la vie a repris son cours et qui devrait être réalisée à terme sur d’autres sites en Afrique.
Bien avant, Jeimila Donty a travaillé à « Jeune Afrique », en tant que chef de produit marketing – marchés francophones et anglophones de 2019 à 2020 ; ensuite comme responsable de fidélisation des abonnés de 2020 à 2021 et enfin, comme responsable produits – classement et mécénat en 2022. Elle est aussi actionnaire de « Time for the Planet », une entreprise qui souhaite rassembler un milliard d’euros pour déployer 100 innovations luttant contre le réchauffement climatique.