Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Diane Karusisi, la statisticienne à la tête de la plus grande banque du Rwanda


Statisticienne, économiste et femme d’affaires, Diane Karusisi dirige la Banque de Kigali, l’une des plus grandes banques commerciales au Rwanda.

C’est en 2009, après avoir discuté avec des membres de la délégation du président rwandais au Forum de Davos en Suisse, que Diane Karusisi, en poste depuis des années en Suisse, décide de retourner au Rwanda. Un pays dans lequel, elle n’avait jamais vécu. En poste en ce moment au sein de Crédit Suisse à Zurich, elle rejoint le Rwanda après avoir obtenu un poste en 2009 en tant que conseillère à l’Institut national de statistiques au Rwanda dont elle prend ensuite la Direction.

Née en République Démocratique du Congo (RDC), elle y passe toute son enfance et son adolescence. A la fin du génocide, alors que sa famille retourne au Rwanda, elle s’envole pour la Suisse pour ses études supérieures. Elle y décroche quelques années plus tard une maîtrise en économétrie et ensuite un Doctorat en Economie quantitative à l’Université de Fribourg en Suisse en 2006. Elle entame sa carrière professionnelle en 2000 en tant que professeure assistante de statistiques au sein de la même Université de Fribourg en Suisse. Elle y passera 6 ans. En 2007, elle intègre Crédit Suisse Asset Management à Zurich où elle travaille comme « Fixed Income Portfolio Engineer ».

Mais en 2009, elle décide de retourner dans son pays, le Rwanda pour y faire valoir ses compétences et contribuer au développement de son pays. Elle intègre l’Institut national de statistiques en tant que conseillère et plus tard, en 2010 comme directrice générale. A la tête de l’institut, elle supervise plusieurs enquêtes, entre autres une enquête sur la pauvreté dans le pays, permettant d’évaluer l’efficacité des mesures prises par le gouvernement pour la résorber, ainsi qu’une enquête sur la population. Des enquêtes de terrain qui lui permettent de palper du doigt les réalités de la société rwandaise.

Pendant quelque temps, elle travaille aussi comme cheffe de la stratégie et de la politique et économiste en chef au bureau du président rwandais. En 2016, elle devient la Présidente Directrice générale (PDG) de la Banque de Kigali, l’une des plus grandes banques commerciales du pays en termes d’actifs. Elle y apporte plusieurs innovations, entre autre un vaste parcours de transformation numérique.

Experte en « modélisation et mesure des risques », Diane Karusisi a publié en 2009 sous forme d’ouvrage son travail doctoral intitulé « Dépendance dans un portfolio crédit : modélisation par les fonctions copules ».

Elle est aussi vice-présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université du Rwanda et siège au Conseil d’administration du Rwanda Development Bank.

En 2019, elle a été listée dans le classement des 100 femmes africaines les plus influentes par Avance Media.