Entrepreneure, conférencière, investisseuse ghanéenne, Afua Osei accompagne les femmes d’affaires africaines et les connecte entre elles, à travers She Leads Africa. Une plateforme qu’elle a cofondée avec la Nigériane Yasmin Belo – Osagie en 2014 et qui met en relation plus de 700 000 femmes à travers l’Afrique et dans la diaspora.
Du haut de ses 34 ans, Afua Osei fait aujourd’hui partie des plus jeunes femmes africaines inspirantes dans le monde. En 2014, d’ailleurs, Forbes Magazine l’a listée dans son classement des 20 plus jeunes femmes de pouvoir dans le monde. Une réputation que la Ghanéenne doit à son engagement visant à soutenir les femmes d’affaires talentueuses de l’une des économies les plus rapides dans le monde, l’Afrique.
Née, ayant grandi et fait ses études aux USA, elle décide de se connecter à l’Afrique au cours de ses études universitaires. Alors qu’elle suit un master en Business administration à l’Université de Chicago, elle passe un stage d’été à Lagos au Nigéria où elle travaille dans une entreprise de technologie mobile. C’est cette expérience avec l’Afrique qui la pousse à cofonder la plateforme « She leads Africa » en 2014. « Un jour, j’ai demandé à une collègue : si vous voulez être accompagnés pour un développement professionnel, une orientation de carrière, où allez-vous ? Elle m’a répondu qu’ils n’avaient pas de structure pareille. C’est ainsi que j’ai créé une petite entreprise axée sur les femmes et qui les aiderait à mieux réussir professionnellement », confie-t-elle au Magazine de l’Université de Chicago.
L’ambition de la plateforme est de présenter les femmes africaines entrepreneures autrement qu’en les rattachant à l’informel, mais en mettant en avant ces femmes d’affaires africaines qui aspirent à créer des start up mondiales.
She Leads Africa vise aussi à identifier, former et investir dans des femmes entrepreneures et des femmes d’affaires talentueuses en Afrique et dans la diaspora, en leur donnant accès aux opportunités et informations de carrière. La plateforme offre du mentorat, des cours, du financement aux femmes, ainsi que des opportunités de networking. En 2016, elle a sonné la cloche de clôture de la bourse de New York.
A ce jour, le réseau dispose d’une plateforme numérique regroupant plus de 700 000 femmes dans plus de 100 pays.
Titulaire également d’un master en politiques publiques de la Harris School of Public Policy à l’Université de Chicago, elle a été également consultante en management pour McKinsey & Company de 2013 à 2016. Elle a aussi travaillé dans le cabinet de l’ancienne première dame américaine, Michelle Obama. Depuis 2021, elle est membre du Conseil d’administration d’Allegheny College et d’Imara Roose, qui est un programme de mentorat pour les filles d’ascendance africaine.
En raison de son engagement en faveur des femmes entrepreneures africaines, Afua Osei a été listée en 2017 dans le classement des 30 innovateurs de Quartz. En 2020, elle a décroché le Prix « Rising Star » de l’Ecole Harris de l’Ecole de politique Publique de l’université de Chicago.