Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Cameroun : Koyo Kouoh, une commissaire d’exposition engagée pour faire rayonner l’art africain


Commissaire d’exposition, conservatrice de musée et productrice culturelle, Koyo Kouoh est une actrice influente du milieu de l’art africain. Fondatrice et directrice de Raw Material Company, la Camerounaise a organisé plusieurs expositions artistiques en Afrique et dans le monde. En 2015, le New York Times l’a classée parmi les commissaires d’expositions les plus importants d’Afrique.

Koyo Kouoh est une figure influente ayant contribué à faire rayonner l’art africain sur la scène internationale. Passionnée par l’art et la culture, elle a laissé derrière elle sa formation, son emploi dans le domaine bancaire, pour se dévouer à l’art. Que ce soit en tant que curatrice, commissaire, conservatrice de musée, elle s’est distinguée dans le milieu artistique et culturel en Afrique et dans le monde. Depuis 2019, elle est directrice exécutive et cheffe curatrice de l’un des plus grands musées en Afrique, notamment le Zeitz Museum of Contemporary Art (Zeitz MOCAA) en Afrique du Sud.

Née au Cameroun, Koyo a grandi en Suisse, un pays où elle immigre avec ses parents à la fin des années 70. Après ses études d’économie en Suisse, elle travaille brièvement dans le milieu bancaire, avant de se lancer dans la culture, tout d’abord dans la littérature, et ensuite, dans les expositions. Elle y passera toute sa carrière en se consacrant à promouvoir et à rendre visible l’art africain dans des expositions, les musées en Europe…

Une commissaire d’exposition prisée

En tant que Commissaire d’exposition, elle a organisé plusieurs expositions d’art, en Europe, en Afrique…, devenant une figure très influente dans le domaine. Elle a été commissaire de 1 :54 Forum, un programme éducatif de la Foire d’art contemporain africain à Londres à New York. Elle a été par ailleurs commissaire de « Still the Barbarians » à la 37eédition d’Eva International, Biennale d’Irlande à Limerick en 2016. Elle a également co-commissarié « Saving Bruce Lee : le cinéma arabe et africain à l’ère de la diplomatie soviétique » à la Haus der Kulturen à Berlin en Allemagne. Par ailleurs, elle a participé en 2018 à la 57eédition de Carnegie International, avec « Dig where you stand » au Carnegie Museum Art. En tant que commissaire d’exposition, elle est sensible aux questions de genre et au point de vue féministe. Elle intervient en outre comme conseillère et membre de jurys au niveau international, entre autres durant le Salon suisse à la Biennale de Venise (2017).

En 2008, elle fonde au Sénégal Raw Material Company, un centre pour l’art, le savoir et la société. Une initiative autour du commissariat d’exposition, de l’éducation artistique, de la production de savoir, de la critique d’art…Le centre œuvre en faveur de la croissance et de l’appréciation de la créativité artistique et intellectuelle en Afrique.

Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages, notamment Raw Académie : A matter of knowledge (2020) ; « Word ? Word ? Word ! Issa Samb and The undecipherable form » (2013) ; « Condition : symposium Report on building Art institutions in Africa » (2012).

En 2020, elle a reçu le Grand Prix Suisse d’Art/Prix Meret Oppenheim qui honore les personnalités de l’art, de l’architecture, de la critique, de la conservation, de la recherche qui contribuent à l’art et l’architecture contemporains en Suisse.