Ingrid Etoke est une experte en marketing qui a accompagné pendant plusieurs années les grands groupes pharmaceutiques internationaux pour lancer et développer leurs activités en Afrique. Aujourd’hui, chargée de programme principal-investisseur en santé au sein de la Fondation Bill & Melinda Gates, la Camerounaise faisait partie en 2020 du Top 100 des personnalités qui contribuent au développement économique de l’Afrique, un classement établi par l’Institut Choiseul.
Fort d’un double parcours académique, tout d’abord en biochimie et biotechnologie, avec un master décroché à l’université de Lille en 2004 et ensuite, une spécialité en marketing, avec un master obtenu en 2005 au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de la University School of management de Lille, Ingrid Etoke accorde harmonieusement toutes ses cordes.
C’est à Aventis Pharma, en 2004, qu’elle entame sa carrière comme assistante business team leader marketing. En 2005, elle est Junior product manager à Schering-Plough, et project manager (pharmaceutical marketing) à Universal Medica de 2006 à 2007. En 2008, elle intègre l’une des plus grandes firmes pharmaceutiques au monde, Norvatis Pharma en qualité de co-coordinatrice marketing pour l’Afrique francophone et l’Océan Indien. Elle gère le portefeuille de la firme dans les deux espaces pendant plus d’une année. Juillet 2009, elle rejoint Sanofi tout d’abord comme Coordinatrice marketing senior de l’Afrique centrale pendant une année ; ensuite chef marketing Afrique centrale de 2010 à 2012. En 3 ans, elle fait croitre les ventes du groupe de 32%.
En 2013, son ancien employeur, Novartis la débauche et l’affecte, précisément au sein de la firme Sandoz GmBH où elle passe plus d’une année. Mais en 2014, elle quitte le groupe, pour rejoindre GlaxoSmithKline Pharma GmBH en tant que directrice générale de l’entreprise pour l’Afrique centrale. Pendant plus de trois ans, elle contribue, notamment à créer de nouvelles voies de distribution des produits en RDC et au Cameroun pour le groupe britannique. En 2017, elle s’envole pour Londres où elle occupe au sein du siège de la même entité le poste de directrice des Agents de santé pour l’Afrique et l’Asie pacifique pendant plus d’une année.
Alors qu’elle est à Angleterre, elle est embauchée par Innovative Vector Control (IVCC), une ONG qui développe de nouveaux outils de contrôle des vecteurs pour éradiquer le paludisme. Elle contribuera, notamment à mettre en place des stratégies commerciales pour démocratiser en Afrique un nouveau type de moustiquaires imprégnés non pas d’un, mais de deux insecticides visant à accroitre la résistance aux moustiques.
Depuis septembre 2021, elle est chargée de programme principal- Investisseur en santé au sein de la Fondation Bill & Melinda Gates où elle gère, notamment les investissements des subventions dans le domaine de la santé, développe et met en œuvre des stratégies d’investissement dans le domaine de la santé.
Elle est aussi membre du Conseil d’administration de l’ONG Unitaid et du Liverpool School of Tropical Medecine.
En 2020, l’Institut Choiseul l’intègre pour la 5efois dans son classement des 100 leaders économiques de demain en Afrique, notamment dans la catégorie « Decade of Health » qui consacre les 10 personnalités qui marquent le secteur de la santé.