Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Aicha Macky, la réalisatrice qui s’attaque aux maux de la société nigérienne grâce à sa caméra


Réalisatrice et productrice de documentaires, Aicha Macky a fait du cinéma une arme pour combattre les problèmes qui minent la société nigérienne et africaine. Son film documentaire « L’arbre sans fruit » produit en 2016 et traitant de la question taboue de l’infertilité au Niger, a remporté plus de 70 prix à l’international.

Aicha Macky ne produit pas des films pour le « fun ». Ses documentaires sont un moyen lui permettant d’aborder des questions taboues qui gangrènent la société nigérienne. Diplômée en Sociologie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Niamey et Titulaire d’un Master en audio-visuel de l’IFTCO de Niamey, la Nigérienne manie habilement ses deux casquettes. Qualifiée de « socioréalisatrice », une combinaison de sociologue et réalisatrice, Aicha Macky fait du cinéma un canal pour traiter des sujets sociaux et lui permettant de s’adresser à toutes catégories sociales.

Encore étudiante, elle commence à produire des films. Son premier court-métrage voit le jour en 2011 sous le titre « Moi et ma maigreur ». Un film qu’elle produit dans le cadre de son stage au sein du Forum africain des films documentaires et qui traite de la perception du corps mince et du lien que la société fait avec le Sida. A travers ce premier film documentaire qui connaît d’ailleurs du succès, la réalisatrice mène une réflexion sur le corps de la femme au Sénégal, au Niger et la question de l’émancipation des femmes. En 2013, elle produit un 2efilm, « Savoir faire le lit » où elle s’en prend cette fois au manque de dialogue entre mères et filles au Niger sur l’éducation sexuelle. Le film documentaire de 26 minutes est présenté en 2015 lors du Festival d’Angers.

Une activiste pour la société

C’est en 2016, après sa formation, qu’Aicha Macky réalise son premier long-métrage. Intitulé « L’arbre sans fruits », le film documentaire de 52 minutes, une autobiographie, aborde le combat d’une femme stérile. Présenté lors de la 16eédition de Cinémas d’Afrique, le film documentaire est largement acclamé par la critique et présenté dans différents festivals de films à travers le monde. Le film remporte plus de 70 récompenses à l’international, entre autres le Prix du documentaire lors des Africa Movie Academy Awards en 2016 ; le Prix des anciens de la « Young African Leaders Initiative » en 2016 ; le Prix du meilleur documentaire lors du Festival des femmes de Salé au Maroc en 2016 ; ou le Prix du Best African Documentary lors du Mashariki African Film Festival en 2017 au Rwanda.

En 2021, elle produit son 2long documentaire « Zinder », le fruit de 8 années de travail, dont 2 années de négociation pour obtenir l’accord des membres du gang. Le documentaire de 82 minutes traite du phénomène des gangs qui sèment des troubles dans sa ville natale, Zinder. De plus près, elle filme le quotidien d’une jeunesse en quête de repères, partagé entre le gang, la famille, la débrouillardise, ainsi que la volonté de sortir du cycle de violences dans lequel ils sont plongés.

Il a été présenté et distingué lors de différents festivals, notamment le Festival du film documentaire de Saint Louis au Sénégal, le Festival international du film d’Amiens en France, le Fespaco-Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Burkina Faso) où il a décroché 3 prix, le Festival international du Film Francophone de Namur (Belgique)…

En plus d’être réalisatrice, Aicha Macky est enseignante à l’Institut de Formation en Techniques de l’Information et de la Communication de Niamey. Elle œuvre pour rendre les métiers du cinéma accessibles aux femmes. Elle forme aussi des jeunes en CVE (Comment contrer l’extrémisme violent ? ».