Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Somalie/Djibouti : Haweya Mohamed, l’entrepreneuse qui connecte la Tech africaine et européenne


Connecter les start up de la Tech en Afrique et d’Europe, ou encore donner de la visibilité aux entrepreneurs africains de la cosmétique et de la mode… Haweya Mohamed s’est engagée pendant plusieurs années en faveur de l’innovation en Afrique. La Somalienne et Djiboutienne a dirigé pendant plusieurs années Afrobytes, une société qu’elle a cofondée en 2015 et The Colors, cofondée en 2019. Depuis 2021, elle est Fellowship Senior Project Manager à Cartier’s Women Initiative.

 Haweya Mohamed a œuvré pendant des années pour offrir des opportunités de développement aux innovateurs africains, que ce soit dans la Tech, la cosmétique ou la mode. Rien à voir avec sa passion d’enfance : devenir professeur. Une ambition qui l’aura conduite, après son bac économique, à décrocher un master en littérature étrangère à l’Université Diderot en 2001.

Mais par un coup de hasard, c’est dans l’univers de l’audiovisuel qu’Haweya atterrira plutôt et fera carrière pendant des années, avant de cofonder Afrobytes et The Colors. En 2001, elle débarque dans le monde du divertissement. Elle intègre Endemol Shine Group, une société de production de télévision néerlandais, en tant qu’assistante de production pour les émissions comme la Star Academy, Loft Story. En 2005, elle rejoint Channel 4, un réseau de télévision britannique où elle est en charge de la vente des droits de diffusion des célèbres séries de l’époque, à l’instar de « Desperate Housewives », aux chaines comme M6. En 2006, elle intègre RTL en tant qu’assistante exécutive au CEO pendant 5 ans. En 2011, elle devient responsable communication de la chaine, avec pour mission ultime d’en faire la Radio numéro 1 en France.

Elle passe ensuite 2 ans au sein d’Alain Afflelou, une chaîne française d’opticiens, de 2011 à 2013, en tant que Chief of staff. Elle est par la suite repérée en 2014 par le Fonds d’investissement privé à vocation panafricaine, Al Mada, qui la recrute pour gérer sa communication internationale. Durant cette expérience, elle découvre l’énorme potentiel d’innovation en Afrique, notamment au Maroc et au Sénégal.

Afrobytes : connecter la Tech africaine et européenne

C’est après sa rencontre avec Youssef Ammim, à la tête de l’agence de design digital, The Big Youth, et qui deviendra par la suite son associé, que naitra Afrobytes. Après un voyage en Afrique de l’Est où ils rencontrent les écosystèmes de la tech, notamment au Kenya, pour sonder leurs besoins, ils constatent que les attentes sont les mêmes : besoin de fonds, de partenariats solides, de visibilité à l’international…

Ils décident alors de créer en 2015, une marketplace dont la vocation est d’être un pont entre les innovateurs du continent africain et les acteurs tech internationaux. Afrobytes se veut, notamment un accélérateur pour les start up qui offre aux start up africaines, une exposition, la possibilité de se connecter avec des investisseurs et la possibilité de se développer. Il propose aux start up européennes, entreprises et investisseurs en quête d’opportunités de croissance et d’investissement, des moyens originaux pour entrer sur le marché africain. C’est aussi un organisateur de conférence sur la Tech et un laboratoire qui imagine des solutions qui vont créer un meilleur lien entre la diaspora africaine et le continent dans toutes ses dimensions : investissement, famille et amis.

The Colors : donner plus de visibilité à la mode et la cosmétique africaine

En 2019, elle a cofondé The Colors qu’elle a dirigé pendant quelques années. L’objectif étant de mettre en avant les entrepreneurs d’ascendance africaine dans le domaine de la cosmétique et de la mode, après avoir constaté un manque de diversité dans les produits cosmétiques et de mode et l’absence d’accompagnement des entrepreneurs africains dans la mode et la cosmétique. Un projet axé sur deux programmes, notamment « La Fabrique » pour la cosmétique et « l’Atelier » pour la mode faisant un travail sur les marques, sur l’engagement des communautés auprès des marques, la maitrise des canaux digitaux pour faciliter les processus de vente et la relation client.

En plus de la mode et de la cosmétique, The Colors aborde le défi du manque d’opportunités pour les agriculteurs africains.

En 2018, Haweya Mohamed a été classée par le Magazine Entrepreneur parmi les 50 entrepreneurs qui osent le plus. La même année, elle a été listée parmi les personnes les plus créatives du monde des affaires selon Fast Company, un magazine d’affaires américain. En 2018, Forbes l’a aussi classée parmi les 92 femmes à suivre qui bouleversent la Tech en France.

En 2021, elle a rejoint Cartier’s Women Initiative, un programme international annuel d’entrepreneuriat visant à favoriser le changement en donnant aux femmes entrepreneures les moyens d’agir. Le programme distingue aussi les projets innovants de création d’entreprise menés par des femmes, à travers le Cartier Women’s Initiative Awards.