Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Sierra-Leone : Yvonne Aki-Sawyerr, la maire de Freetown qui plante un million d’arbres dans sa ville


Yvonne Aki-Sawyerr est l’actuelle maire de Freetown, capitale de la Sierra-Leone. Elue en 2018, elle a lancé le projet « FreeTown Tree Town », une initiative visant à planter un million d’arbres dans la ville fin 2022, pour lutter contre les effets du changement climatique dans le pays.

En 2017, la Sierra-Leone a connu un glissement de terrain massif, ayant coûté la vie à près de 1000 personnes en l’espace de quelques minutes. Un triste événement qui a marqué l’esprit de Yvonne Aki-Sawyerr. Depuis plusieurs années, le pays est victime des effets du changement climatique, en raison de la déforestation grandissante au cours des dernières années liée à l’urbanisation. Ce qui a pour conséquences, des retards de pluies ou encore des inondations, entrainant un exode rural massif des populations vers  la ville.

En 2018, dans l’optique d’apporter une solution à ce problème, Yvonne Aki-Sawyerr décide de se porter candidate pour les élections municipales et est élue maire. Elle s’engage, à travers son projet « FreeTown Tree Town », à planter 1 million d’arbres dans toute la ville d’ici la fin de son mandat en 2022, pour atténuer les effets liés au changement climatique dans son pays.

L’initiative vise, notamment à accroitre de 50% la végétation dans la capitale du pays, à restaurer les berges érodées, à augmenter la biodiversité en Sierra Leone et à protéger les bassins versants. Dans le cadre du projet, 50 espèces d’arbres ont été cultivées en pépinière. Celles-ci ont été ensuite plantées par des volontaires, dans des écoles, des espaces publics, des bureaux, des forêts, mangroves, dans les maisons, sur les flancs de collines…

Le projet ne se limite pas à planter des arbres, mais à les faire grandir. Des équipes de quartiers sont en charge, notamment de monitorer chaque arbre planté grâce à une application de suivi des arbres créée dans le cadre du projet. Une initiative innovante qui l’a conduite à intervenir lors de la dernière COP26 à Glasgow en 2021 en Ecosse.

Yvonne Aki-Sawyerr est diplômée d’une maitrise en relations internationales et politique de l’économie mondiale de la London School of Economics and Political Science. Elle est également titulaire d’un Certificat de l’institut des Comptables agréés en Angleterre et au pays de Galles.

Pendant la crise d’Ebola, elle a été responsable de la planification au National Ebola Response center. Ce qui lui a valu en 2016 de recevoir le titre d’Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique (OBE) par la Reine Elizabeth II.

En 2018, elle est devenue la 2efemme à être maire de Freetown.