Artiste et illustratrice, Nicholle Kobi valorise la femme afro-descendante par le dessin. L’artiste congolaise met en lumière sur du papier glacé les visages de jolies femmes africaines, afro-caribéennes, afro-américaines… sous différentes facettes : entrepreneure, professionnelle épouse, mère… pour les mettre en avant et les rendre plus visibles. Elle partage ses créations sur son compte Instagram, qui compte près de 140 milles abonnés.
Depuis son enfance, Nicholle Kobi est une passionnée de dessin. Très jeune, elle reproduit les visages de femmes du magazine féminin Amina. De fil en aiguille, elle se retrouve à étudier l’histoire de l’art, les arts plastiques… et continue de dessiner les visages de femmes d’ascendance africaine. Malgré son énorme talent artistique, elle bifurque vers le secteur bancaire où elle passe 10 années, découragée par ses professeurs ayant jugé ses créations pas très vendeuses, car mettant en avant une minorité.
Malgré toutes ces années dans le milieu bancaire, la Congolaise ne perd pourtant rien de sa passion pour le dessin. En arrêt maladie d’une année pendant sa grossesse, un déclic se produit. Elle est particulièrement interpellée par l’image sexualisée et peu valorisante de la femme « noire » dans les médias. Elle décide de renouer avec ses crayons, pour mettre en avant à travers des dessins, la véritable femme d’ascendance africaine : celle qui est forte, déterminée, accomplie, intellectuelle, entreprenante, brave, épanouie…
Inspirée et très créative, elle dessine par jour 4 à 6 images de femmes « noires » glamour et élégantes dans les scènes du quotidien, qu’elle partage sur son compte Instagram. Son travail est aussitôt remarqué et apprécié sur la toile et son compte est largement suivi par plus des milliers d’abonnés.
Un engagement à travers le dessin
Pour Nicholle Kobi, le dessin est un engagement en faveur de la femme et de la société afro-descendante. Grâce à ses croquis, elle met en avant l’égalité de genres dans les couples africains, afro-américains, afro-caribéens, à travers le partage de tâches au quotidien, la prise en charge des enfants. Une manière de déconstruire les clichés sur la femme « noire » généralement représentée comme la femme à tout faire dans son foyer. L’illustratrice met aussi en avant la femme qui assume son identité, qui porte fièrement ses cheveux crépus, frisés, ses tresses… Une image qui contredit les clichés des femmes afro portant des extensions de cheveux, des perruques…
A travers ses dessins, elle promeut aussi la diversité en mettant en avant les femmes en situation de handicap, les femmes instruites, diplômées, épanouies, accomplies, mais aussi des épouses, mères, amies …
La Congolaise a présenté ses nombreux dessins lors d’expositions dans plusieurs pays, entre autres le Canada, le brésil, Kenya, Ghana, Afrique du Sud, Nigéria, USA. En juillet et Août prochains, elle fera une tournée en Afrique, dans le cadre de l’événement « Art & Dinner Nicholle Kobi ». Elle exposera ses travaux, notamment à Dakar (Sénégal), à Abidjan (Côte d’Ivoire), à Kinshasa (RDC), Johannesburg (Afrique du Sud).
Entrepreneure et écrivaine
A l’origine, Nicholle Kobi n’avait qu’une page Instagram regroupant ses dessins. Aujourd’hui, l’artiste a développé la marque « Kobi ». Elle fabrique des vêtements, des cartes postales, des tableaux, des objets fonctionnels du quotidien (bugs, trousses…) avec des imprimés de femmes afro-descendantes.
Elle est également l’auteure de « Les Noires Parisiennes », un livre illustré par elle-même et publié aux éditions « Fleuve » en 2021.
En 2020, Nicholle Kobi a lancé une série de podcast « The Noire Parisian Podcast ». Elle est aussi partenaire d’« Essence Magazine », un magazine américain mensuel destiné aux femmes afro-américaines.
Découvrez ses illustrations sur https://www.instagram.com/nichollekobi/