Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Elsie Effah Kaufmann, une scientifique qui promeut les STEM au Ghana


Chercheuse et ingénieure biomédicale ghanéenne, Elsie Effah Kaufmann est devenue récemment la première femme Doyenne de l’École d’ingénierie de l’Université du Ghana. Enseignante au sein de cet établissement depuis des années, elle est surtout connue depuis 2006 en tant qu’animatrice du programme télévisé de « quiz sur les sciences et les mathématiques du Ghana », une célèbre compétition de mathématiques qui rassemble les lycéens du Ghana.

 Elsie Effah Kaufmann est une chercheuse ghanéenne qui a énormément contribué au développement de l’enseignement des sciences à tous les niveaux au Ghana et au-delà. À l’université du Ghana, où elle enseigne depuis des années, elle a contribué à la création de nouveaux départements dans différents domaines scientifiques.

En 2001, elle a été nommée par le Conseil académique de l’université pour faire des propositions en vue du lancement de la faculté des sciences de l’ingénieur, devenue aujourd’hui l’Ecole des sciences de l’ingénieur. Son rôle principal consistait à développer le programme académique et le curriculum pour la filière « génie biomédical » et de coordonner le développement du programme et du curriculum de la filière « science et génie des matériaux ». De 2001 à 2006, elle a été membre du comité qui a émis des propositions visant à créer les départements de physiothérapie, de radiographie, d’audiologie et de physique médicale.

Elsie débute ses études dans le domaine des sciences au Ghana. En 1988, elle obtient une bourse d’études de l’ United World College et décroche un diplôme de baccalauréat international. Elle obtient ensuite une licence en sciences de l’ingénieur en 1992, une maîtrise en sciences de l’ingénieur en 1993 et un doctorat en bio-ingénierie de l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis, en 1998. Elle poursuit ensuite avec un programme postdoctoral à l’université Rutgers et travaille comme directrice fondatrice du laboratoire de biologie cellulaire du centre des biomatériaux du New Jersey. En 2001, elle rejoint l’université du Ghana.

Une carrière dédiée aux sciences

En 2001, elle entame sa carrière professionnelle à l’Université du Ghana, tout d’abord en tant que chargée de cours pour le premier cycle au département de physique. Elle enseigne également à l’Ecole dentaire et au département de physiothérapie. Elle devient la première femme à devenir enseignante à plein temps au sein du département de physique.

En 2006, elle est nommée première cheffe de département de la filière génie biomédical et occupera ce poste pendant plusieurs années. En tant que cheffe de département, elle se consacre, entre autres, au bien-être des étudiants, à un travail académique de haute qualité ainsi qu’à la croissance et à la visibilité du département.

En tant que chercheuse et enseignante, Elsie concentre ses travaux sur l’ingénierie tissulaire, les biomatériaux, la conception d’échafaudages pour les applications d’ingénierie tissulaire et l’application de concepts d’ingénierie biomédicale pour résoudre des problèmes dans le contexte ghanéen.

Récemment, elle a été nommée doyenne de l’École des sciences de l’ingénieur, la première femme à occuper ce poste. Elle prendra ses fonctions en août 2022.

Promotrice des STIM au Ghana

La scientifique est très impliquée dans la promotion de l’éducation des STIM (Science Technologie Ingénierie Mathématiques) au Ghana. Elle anime le National Science and Maths quizz depuis 2006. Ce concours destiné aux lycées a été créé en 1993 dans le but de promouvoir les mathématiques et les sciences auprès des élèves ghanéens.

En outre, elle est membre du comité des programmes scientifiques du Next Einstein Forum. Elle est également membre du Comité national ghanéen de l’United World Colleges.

En récompense de son travail acharné et de ses réalisations, elle a reçu un certain nombre de prix locaux et internationaux prestigieux. En 2017, elle est devenue la lauréate du « Sommet Impact Africa pour l’éducation au Ghana », pour sa contribution à l’enseignement des sciences au Ghana et pour avoir été un modèle et une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes filles.

Elle a été en 2021 chercheuse invitée et directrice fondatrice du département d’orthèses et de prothèses nouvellement créé à l’Université de la santé et des sciences connexes. Elle est également la présidente actuelle de la Ghana society of Biomedical engineers.

En 2021, elle a été nommée personnalité STEM de l’année lors des Women’s choice Awards et femme exceptionnelle dans le milieu universitaire lors des Instinct Women Awards. La même année, elle a également été reconnue comme Game changer de l’écosystème d’innovation pour l’avancement des STEM lors de la semaine numérique du Ghana.

En 2019, elle a été distinguée par Glitz Africa pour l’excellence dans l’éducation et a reçu le Feminine Ghana Achievement Award pour l’éducation en 2020.