Activiste, conférencière, diplomate, Aya Chebbi milite pour la jeunesse Africaine et la cause des femmes sous plusieurs casquettes. Ancienne envoyée de la Jeunesse de l’Union Africaine, la Tunisienne est lauréate de plusieurs Prix et distinctions. Elle a été listée dans le classement Forbes des 50 femmes les plus influentes en 2020.
Aya Chebbi a bâti sa carrière autour de son engagement en faveur de la jeunesse Africaine. Militante, ou encore conférencière, diplomate ou entrepreneuse, la Tunisienne garde en ligne de mire son but ultime : promouvoir les droits de la jeunesse africaine. En quelques années, elle est devenue une figure incontournable de la défense des droits des jeunes Africains au point de figurer dans différents classements prestigieux, à l’instar de la liste des 100 Africains les plus influents du magazine New African.
Diplômée en Relations Internationales de l’Institut des Sciences humaines de Tunis en 2011, elle entame son engagement en faveur de la jeunesse en tant que bloggeuse. A travers le blog « Proudly Tunisian » qu’elle crée en 2010, elle s’exprime sur différents sujets de politiques liés à la Tunisie. En tant que bloggeuse politique, elle devient l’une des voix proéminentes de la révolution tunisienne de 2011. Avec deux autres bloggeuses africaines, elle lance le Mouvement « Voice of Women Initiative » qui se veut une plateforme d’expression sécurisée pour les jeunes femmes africaines. En 2012, elle fonde également Africa Youth Movement, une initiative panafricaine visant le développement, la participation et le leadership de la Jeunesse africaine.
Envoyée spéciale de la Jeunesse à l’Union Africaine
En 2018, après avoir été Envoyée spéciale de la Jeunesse Tunisienne au 32esommet de l’Union Africaine, elle est nommée par le Président de la Commission de l’Union Africaine comme envoyée spéciale de la Jeunesse à l’Union Africaine. Elle est la première à être désignée à ce poste. En tant que telle, elle rencontre et défend la cause de la Jeunesse africaine devant plus de 30 chefs d’Etat d’Afrique et plus de 190 leaders, les appelant à adopter des politiques nationales visant à accroitre la nomination des Jeunes à des postes de responsabilité.
Elle se mobilise également pour la campagne « Silencing guns in Africa » qui devient la plus grande campagne de l’Union Africaine destinée aux jeunes et la principale plateforme sur l’agenda de la jeunesse, la paix et la sécurité dont l’une des principales recommandations est l’adoption par le Conseil de Paix et de sécurité de l’UA du 1er cadre continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité. Elle initie d’autres projets visant toujours à promouvoir les jeunes Africains, notamment Afresist, qui est un think tank qui forme la prochaine génération d’artisans de la paix panafricains. Pendant la pandémie de Covid 19 en 2020, elle a mobilisé plusieurs jeunes Africains, ce qui a abouti à la rédaction de l’Africa Youth Policy Leader.
Militante des droits des femmes africaines
En tant que militante des droits des femmes, elle mobilise plusieurs jeunes femmes, ce qui aboutit ainsi à un document politique inédit, le « Manifeste des Jeunes femmes Africaines ». Cela donne lieu par la suite au Collectif féministe Nawala qui rassemble 17 féministes africaines autour de l’Agenda de l’Afrique au niveau national et international.
En raison de ses différents engagements, elle a décroché en 2018 le Prix « Pan-African Humanitarian » dans la catégorie Youth and Gender advocacy.
En 2019, elle reçoit le « Campaigner Award » de la Fondation Bill et Melinda Gates.