Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Sénégal : Aminata Faty, l’entrepreneuse qui aide la diaspora à investir en Afrique


Investir en Afrique sans toutefois s’y déplacer, c’est le rêve que rend possible l’entrepreneuse Aminata Faty, originaire de la Gambie et du Mali. A travers Demay, une agence qu’elle a créée en 2019, elle aide les Africains et amoureux de l’Afrique à investir à distance dans l’immobilier et l’agriculture. L’initiative rassemble aujourd’hui près de 500 investisseurs sur différents programmes immobiliers et agricoles au Sénégal.

D’éducatrice spécialisée à entrepreneuse, militante et écrivaine, Aminata  décide de réorienter sa carrière en 2019, après avoir quitté la France pour l’Afrique. Elle dirige aujourd’hui, deux entreprises, Demay et Sensaly. Elle est aussi écrivaine et s’engage contre l’excision.

Titulaire d’un Diplôme d’éducatrice spécialisée en 2007 et d’un Master recherche dans le travail social, elle entame sa carrière professionnelle en France. En 2012, elle décroche un poste de Directrice et obtient plusieurs postes de direction dans l’intervention sociale jusqu’en 2019, date de sa démission.

Après avoir essayé plusieurs fois de retourner en Afrique, mais sans succès, elle finit par franchir le grand pas en 2019, après une expérience personnelle difficile. Direction, Sénégal. Un pays qu’elle affectionne tant, du fait de sa proximité avec ses deux terres d’origine, notamment le Mali et la Gambie.  Sur place, elle décide d’entreprendre. Elle se rend bien vite compte que ce n’est pas chose aisée, du fait des lourdeurs administratives. Avec un ami sénégalais, elle crée alors en 2019 Demay, une agence qui aide les Africains de la diaspora à réaliser leur rêve : investir en Afrique, entreprendre et rentrer ! « Ce projet est né d’un besoin personnel qui est commun à la diaspora africaine. Nous souhaitons investir dans nos pays d’origine, mais étant à distance c’est extrêmement difficile à cause de l’opacité des démarches administratives et des arnaques que nous subissons parfois au sein même de nos familles », explique-t-elle à Africa Women Experts.

Demay favorise aujourd’hui l’investissement et l’entreprenariat dans l’immobilier et l’agriculture. Grâce à l’agence, l’acheteur ou l’investisseur n’a pas besoin de se déplacer. Tout est fait par mail. Une fois l’acte administratif délivré, l’agence l’envoie par courrier sécurisé. Plus tard, l’acheteur ou l’investisseur peut durant un séjour au Sénégal, visiter son terrain avec un géomètre de l’agence. Pour les acheteurs et investisseurs frileux, l’agence organise également des visites pour leur permettre de voir les biens avant de les acheter.

Aujourd’hui, Demay rassemble plus de 500 investisseurs sur les programmes immobiliers et agricoles au Sénégal. Certains, notamment les porteurs de projets, sont accompagnés pour développer leurs entreprises au sein de Malicounda Diaspora, un quartier africain construit sur la Petite Côte par la communauté Demay.

Engagée en faveur de la diaspora africaine, elle a co-fondé le Réseau pour les Entrepreneurs PanaDiasporiques (REPAD) dont elle est la vice-présidente.

Fondatrice d’une agence de location de voitures de qualité

 En plus de Demay, Aminata est la fondatrice de Sensaly, une agence de location de voitures de qualité et de visites guidées au Sénégal, qui offre aussi des prestations administratives et mécaniques. Un projet né d’un besoin personnel. « Quand je suis arrivée au Sénégal, je n’ai pas eu de voiture pendant 1 an. Quand j’en ai eu la possibilité, j’ai voulu développer une offre de location de voitures de qualité avec des prestations administratives et mécaniques car ce n’est pas facile de s’y retrouver quand on débarque »,confie-t-elle.

A la tête de deux entreprises aujourd’hui, elle ne s’est pourtant pas totalement déconnectée de sa formation de base, à savoir le travail social. « Le fil conducteur dans toutes mes activités c’est l’entraide. Je reste attachée aux valeurs qui m’ont fait aller vers les métiers du social. Je fais donc en sorte de concrétiser ces valeurs de solidarité à travers chacune de mes activités », confie-t-elle.

Militante contre l’excision et écrivaine

 Entrepreneuse, mais aussi militante. Victime d’excision toute petite, Aminata Faty milite aujourd’hui contre cette pratique. Elle est fondatrice de l’Association « Réparer les Filles ». Depuis Janvier 2022, l’association met à la disposition des filles et des femmes victimes des séances de psy gratuites et confidentielles. « Avoir été victime d’excision m’a révoltée toute ma vie. J’ai fait un travail de réparation personnelle : sur le plan physique en me faisant opérer dans les années 2000 et sur le plan psychologique lors de séances psychologiques. Ces deux aspects m’ont permis de me reconstruire et de régler pas mal de choses personnelles. Ensuite, j’ai eu envie d’offrir aux femmes un lieu sécurisant pour commencer à se réparer par la parole »,confie-t-elle.

Passionnée de développement personnel, elle est aussi l’auteure d’un ouvrage sur le sujet paru en 2021 et intitulé « Soyez une excellence, croyez en vous ! 4 étapes pour une vie épanouie ».

Résiliente, déterminée, Aminata Faty a affronté de nombreux défis. Entrepreneuse, militante, écrivaine, elle ne rêve pas moins pour autant. Elle a lancé le 16 mars 2022 un club d’épargne et d’investissement collectifs 100% femmes en 2022, axé sur l’éducation financière et l’investissement communautaire.

 

Danielle Engolo